Contrainte ou normalité dans l’agroalimentaire
La production agro alimentaire doit être conditionnée, emballée, manutentionnée avec soin avant d’être consommée.
Les process ont toujours été sécurisés en différents points de leur cinématique, ce qui explique la présence historique de Siam Ringspann dans cette filière.
Les impératifs liés à la précision de réponse, à la répétabilité de l’action sécuritaire, ont toujours existé.
Lorsqu’il est impossible d’exclure un contact occasionnel avec l’aliment, ces impératifs deviennent des contraintes, et l’industrie alimentaire doit utiliser pour le nettoyage de ses machines de production des détergents agressifs pour les composants mécaniques, or toutes les machines doivent être lavées.
Les contraintes actuelles résultent du risque de contamination et de la corrosion. Depuis peu s’ajoutent les économies d’énergie avec le renforcement des autonomies fonctionnelles, de la compacité, de l’augmentation des cadences de production, du respect de l’environnement et le recyclage.
Les composants des 6 familles de la gamme Siam Ringspann utilisés pour sécuriser les process sont recyclables, autonomes, ou peu gourmands en énergie.
1) Les roues libres montées sur les premières machines de transformation de la viande, les malaxeurs et les cutters, sont maintenant lubrifiées avec une graisse spécialement conçue pour l’industrie alimentaire, qui présente également des caractéristiques mécaniques compatibles avec les vitesses exigées.
Les mini roues libres roulements à fonction combinée renferment aussi ce type de graisse et comportent des joints frottants à double lèvres. Elles réalisent des
relayages de puissance ou verrouillent une marche arrière. Elles sont présentes sur des fumoirs à saumon.
2) Les assembleurs expansibles revêtus d’un nickelage chimique, suppriment les clavettes et leur battement, solidarisent, indexent et centrent sans jeux des moyeux sur des arbres.
Les frettes d’assemblage simple disque, qui réalisent une étreinte sur arbre creux, sont étanches par construction.
Ces composants équipent de nombreuses machines de tris, de soufflage et d’embouteillage.
3) Les limiteurs de couple protègent des surcharges, ils sont à dentures, étanches et synchrones. Ils vont sécuriser des fermetures de vannes et des carrousels.
4) Les accouplements flexibles monoblocs, en inox, titane ou delrin, compensent avec homocinétisme les défauts d’alignement conjugués sur deux arbres.
La spire usinée remplit également des fonctions combinées, telles qu’embrayage pas à pas, limiteur de couple, amortisseur de vibration intégrant les composants de fixation amont ou aval. Ils sont présents dans l’entraînement de vis sans fin, pour le codage et la tachymétrie.
5) Les freins à disques protègent l’opérateur en stoppant dans l’urgence ou en maintenant en consigne. Très remarqués au CFIA 2008, ils sont protégés par un nickelage chimique novateur, tous leurs axes sont en inox et des soufflets de protection garantissent l’étanchéité du cylindre.
En version électromagnétique, assumant la fonction sécuritaire en 150 m/s, ils ne consomment que 16 watts. Exemple parfait de mécatronique, la dernière version compacte et allégée a remporté le grand prix toute catégorie des Mécatronics Award
08 au salon SCS 2008.
Ces nouveaux freins sont présents sur des machines à fendre les carcasses.
Tous ces composants à leur origine spécifiques et dédiés à l’agro alimentaire, dont l’éco conception s’est appuyée sur les contraintes sectorielles, ont généré des innovations technologiques cohérentes et transposables, qui sont devenues la norme dans d’autres secteurs, apportant sécurité, confort et durée de vie prolongée.
« Rendez-vous du 10 au 12 mars 2009 au salon CFIA de Rennes, Hall 2 stand B7 ».
Source : https://www.siam-ringspann.fr
Contact : info@siam-ringspann.fr
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]