Des techniques innovantes au service de la sécurité des installations

Lecture : 4 minutes

Le Groupe Institut de Soudure présentera à l’occasion du salon Esope (Salon international des équipements sous pression du 8-10 octobre, cité des Congrès de La Villette de Paris, Stand S2-32), plusieurs méthodes innovantes de contrôle non destructif (CND) pour la surveillance des installations neuves ou en service. Il s’agit, dans certains cas, de versions up-gradées de technologies de CND matures.

Ces techniques répondent aux besoins des industriels de s’assurer de la sécurité de leurs installations et donc de l’intégrité des structures qui les composent. L’objectif de ces industriels étant pour des raisons économiques, de prolonger le plus possible la vie de leurs équipements, ils sont à la recherche de solutions leur permettant de suivre précisément l’apparition des défauts ou de la corrosion et d’en évaluer la nocivité.

Quatre technologies de CND seront présentées sur Esope :

> Contrôle par ondes ultrasonores multiéléments ou « Phased Array »
Cette méthode, qui s’apparente à l’échographie médicale, constitue une alternative intéressante à la radiographie pour la détection des défauts internes, tant sur le plan des informations obtenues (dimension, localisation) que de la sécurité d’intervention et de la productivité .

> Contrôles par Courants de Foucault multiéléments
Dédiés à la détection des défauts de surface, les Courants de Foucault, en version « multiéléments », ouvrent de nouvelles perspectives pour le contrôle des tubes d’échangeurs. Cette technique facilite en outre, la prise en compte des nouvelles directives européennes en matière d’hygiène, sécurité et environnement comparativement aux solutions plus conventionnelles (ressuage, magnétoscopie).

> Contrôles par ondes guidées
Les ondes ultrasonores guidées sont de plus en plus utilisées pour la recherche de corrosion sur des pipelines ou canalisations dans des situations où les accès sont restreints comme par exemple les canalisations calorifugées ou sous fourreaux.

> Profilométrie laser
Dans le cadre du contrôle des tuyauteries, cette technique de surface est utilisée pour l’évaluation quantitative de la corrosion externe ( mesure de la profondeur, des dimensions et positions des zones corrodées) ou des dommages mécaniques (mesure de la profondeur de l’enfoncement).
Les experts du Groupe Institut de Soudure présenteront, pour chaque méthode, les matériels utilisés et les applications potentielles et procèderont pour certaines à des démonstrations.

Des conférences sur les CND dans le cadre du Symposium

En complément du salon, Esope propose un Symposium dont les conférences font le point sur les technologies, codes, normes et directives relatives aux équipements sous pression.
Le Groupe Institut de Soudure présentera plusieurs conférences sur les CND :

> Suivi de la santé structurelle des bouteilles composites haute pression par émission acoustique (Mercredi 9 octobre matin)

> Développement et mise en œuvre industrielle d’un procédé UT (Technologie Phased Array) pour la caractérisation de fissures de fatigue thermique (Mercredi 9 octobre matin)

> Utilisation du Phased Array pour le contrôle des canalisations polyéthylène de transport de gaz (mercredi 9 octobre après-midi)

Crédit photo : © CITP

Source : https://www.esope-paris.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.