Diagnostic de la qualité de l’air intérieur : la solution originale d’une société rhônalpine

Créée en 2010, Ethera (Crolles, Isère) développe une solution de diagnostic et de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur. Au cours des 10 dernières années précédant sa création, les chercheurs de la société ont déposé 5 brevets internationaux et conçu au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA/CNRS) une technologie unique de capteurs nanoporeux qui permet d’étudier la qualité de l’air intérieur.
Ethera se penche dès sa création sur la détection du formaldéhyde, un gaz cancérogène, couramment utilisé pour la désinfection dans l’industrie et les hôpitaux. Dans les habitations, le formaldéhyde figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur car il est présent dans des peintures, des colles pour moquettes, des matériaux contreplaqués en bois ou encore certains produits détergents.
La technologie d’Ethera repose sur l’ingénierie des matériaux nanoporeux. Synthétisés à partir d’un procédé Sol-Gel, ces matériaux piègent et concentrent les polluants ciblés. Intégrant des réactifs spécifiques, les matériaux, initialement transparents, virent de couleur selon la concentration du polluant. Associés à des lecteurs optiques, ils deviennent des capteurs colorimétriques ultrasensibles. Disposant d’une très forte capacité de capture des polluants, ces matériaux permettent également de créer des systèmes de dépollution.
Un enjeu pour les collectivités
D’ici le 1er janvier 2015, les collectivités auront l’obligation légale d’avoir réalisée deux campagnes (été et hiver) d’évaluation de la qualité de l’air intérieur des établissements recevant un public sensible (crèches, établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, écoles maternelles…).
Le kit de diagnostic « Profil’air » ERP a été spécialement conçu pour les collectivités. Le kit permet de réaliser facilement des diagnostics préventifs sur les polluants ciblés par le décret et, par exemple, anticiper les travaux de mise en conformité ou identifier les établissements à risque. On parle de la détection du formaldéhyde, du benzène ainsi que du CO2.
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]