Diagnostic de la qualité de l’air intérieur : la solution originale d’une société rhônalpine

Lecture : 3 minutes

Créée en 2010, Ethera (Crolles, Isère) développe une solution de diagnostic et de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur. Au cours des 10 dernières années précédant sa création, les chercheurs de la société ont déposé 5 brevets internationaux et conçu au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA/CNRS) une technologie unique de capteurs nanoporeux qui permet d’étudier la qualité de l’air intérieur.

Ethera se penche dès sa création sur la détection du formaldéhyde, un gaz cancérogène, couramment utilisé pour la désinfection dans l’industrie et les hôpitaux. Dans les habitations, le formaldéhyde figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur car il est présent dans des peintures, des colles pour moquettes, des matériaux contreplaqués en bois ou encore certains produits détergents.

La technologie d’Ethera repose sur l’ingénierie des matériaux nanoporeux. Synthétisés à partir d’un procédé Sol-Gel, ces matériaux piègent et concentrent les polluants ciblés. Intégrant des réactifs spécifiques, les matériaux, initialement transparents, virent de couleur selon la concentration du polluant. Associés à des lecteurs optiques, ils deviennent des capteurs colorimétriques ultrasensibles. Disposant d’une très forte capacité de capture des polluants, ces matériaux permettent également de créer des systèmes de dépollution.

Un enjeu pour les collectivités 

D’ici le 1er janvier 2015, les collectivités auront l’obligation légale d’avoir réalisée deux campagnes (été et hiver) d’évaluation de la qualité de l’air intérieur des établissements recevant un public sensible (crèches, établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, écoles maternelles…).

Le kit de diagnostic « Profil’air » ERP a été spécialement conçu pour les collectivités. Le kit permet de réaliser facilement des diagnostics préventifs sur les polluants ciblés par le décret et, par exemple, anticiper les travaux de mise en conformité ou identifier les établissements à risque. On parle de la détection du formaldéhyde, du benzène ainsi que du CO2.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]