Diaphragme porte mors Siam Ringspann
Le concept d’expansion Ringspann apporte des solutions pertinentes chaque fois qu’il faut centrer, serrer sur des portées de reprise d’usinage cylindriques intérieures ou extérieures. Il est idéalement adapté à un alignement rapide de haute précision.
La base historique du concept est la « Rondelle Ringspann». Plate, légèrement conique, trempée et rectifiée, elle présente des segments alternativement ouverts sur l’extérieur et l’intérieur constituant autant de leviers périphériques, ce qui apporte une élasticité particulièrement élevée au dispositif.
Le concept a pour effet de transformer sans frottement la force axiale en une force radiale de 5 à 10 fois supérieure. La force exercée axialement fait varier la pente des segments élastiques et la valeur du diamètre intérieur ou extérieur resté libre.
Chaque segment va pivoter sur son point d’appui pour agripper la pièce puis la plaquer en appui plan sur sa surface de référence. Les segments multiples transmettent uniformément la force radiale sur toute la surface périphérique de serrage. L’orthogonalité est parfaite.
La gamme des Mandrins à leviers périphériques présente pour le serrage de pièces de révolution, outre les Rondelles expansibles universellement reconnues, des flasques, des membranes, des corbeilles choisies selon les portées de serrage et particulièrement adaptées au façonnage de pièces de moteurs électriques ou thermiques.
Les derniers développements portent sur la réalisation de diaphragmes porte mors à changement rapide pour l’usinage, la maintenance et l’équilibrage des pièces de turbines de réacteurs ou de turbo propulseurs.
Ces pièces délicates comportent des portées de centrage fragiles, très courtes et de grandes dimensions. Pour diminuer considérablement le poids, le corps des mandrins est en aluminium, généralement auto-serrant pour garantir une force de serrage constante. Les parties actives du diaphragme sont trempées, rectifiées, et forment des segments flexibles concourants, sur lesquels sont usinées plusieurs zones d’implantation de mors. Les mors interchangeables sont indexés précisément avec un système de chargement rapide à baïonnettes.
Le changement de plage de serrage pour s’adapter à un autre type de turbine est effectué en moins de 7mn, et ne nécessite pas de rectification ou d’équilibrage intérieur. Le profil des mors est conçu pour obtenir un appui plan.
Si nécessaire, les mors peuvent avoir des portées étagées décuplant encore la modularité du diaphragme de serrage. Le profilage d’introduction sur les mors et la grande expansion du dispositif facilitent l’opération de chargement de la pièce.
Le changement rapide, l’expansion, la précision, le poids réduit et la grande capacité sont les arguments décisifs d’un investissement rentable de diaphragme Ringspann porte mors pour l’usinage et l’équilibrage des composants de turbines.
Source : https://www.siam-ringspann.fr
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]