EDF Renouvelables : lancement de la construction de la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp

Le Parc éolien en mer de Fécamp se concrétise avec le démarrage de la construction de sa future base de maintenance, à Fécamp. Le bâtiment sera utilisé par les équipes de construction du parc éolien en 2022. Puis ilaccueillera les équipes d’exploitation et de maintenance à partir de 2023.
Lecture : 3 minutes
Mise à l’eau, transport et installation de la fondation gravitaire innovante et du mât de mesures

Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp franchit une nouvelle étape avec la construction de la base de maintenance. Celle-ci servira dans un premier temps de « base de construction ». Durant la durée de vie du parc (environ 25 ans), les équipes d’exploitation et de maintenance assureront les maintenances préventives et correctives sur les installations, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions.

D’une capacité de près de 500 MW, le parc se composera de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Une fois mis en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes.

Partenariat fort avec la SNSM

La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). En effet, le bâtiment accueillera les locaux de la SNSM ainsi que leurs navires sur les nouveaux pontons. Cette base emploiera une centaine de personnes sur le temps d’exploitation du parc, notamment des techniciens de maintenance éolien en mer. Une profession nouvelle qui requiert une formation adaptée. Pour cela, le Lycée Guy Maupassant à Fécamp dispense d’un BTS maintenance des systèmes, option éolien.

Eiffage achèvera la construction de la base de maintenance dans moins de quatorze mois. Le le bâtiment s’étend sur une surface d’environ 2 000 m², incluant 1 200 m² de bureaux et 800 m² d’entrepôt. Quant au chantier des pontons, il revient quant à lui à l’agence havraise d’ETPO. Enfin, Manche Industrie Marine fabriquera les pontons à Dieppe.

Directeur du projet du Parc éolien en mer de Fécamp, Bertrand Allanic déclare que « la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’un travail collaboratif de longue date avec la municipalité, les riverains, les acteurs portuaires et les usagers du port. Une centaine de personnes y travailleront pour réaliser les opérations d’exploitation et de maintenance du parc. C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, l’une des premières bases de maintenance pour l’éolien en mer en France que nous serons ravis d’inaugurer avec les Fécampois d’ici quatorze mois !».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Sepem Industries Nord se tiendra du 13 au 15 avril prochains, au parc des expositions de Lille

Les organisateurs du Sepem Industries avait annoncé un report de quelques semaines de l’édition de Douai. Initialement prévu à Douai du 26 au 28 janvier 2021, l’édition historique du Sepem ne se tiendra non pas à Douai mais à Lille Grand Palais, du 13 au 15 avril. « Le planning de Douai Gayant n’offrait pas […]

Spie France met l’innovation de ses collaborateurs à l’honneur en primant neuf projets

Le Challenge Innovation & Bonnes pratiques des collaborateurs de Spie France a primé neuf projets expérimentaux issus de ses collaborateurs. Depuis le 4 novembre 2020, Spie France partage tous les vendredis sur son compte LinkedIn l’un d’entre eux. Parmi eux figurent le Projet BAES (Blocs autonomes d’éclairage de sécurité). Alain Herbin et Bruno Agostini (de Spie Nucléaire) ont eu […]

La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne et heureuse année 2021

Chers internautes, lecteurs et abonnés, Toute l’équipe de MRJ Presse et la rédaction du magazine Production Maintenance vous présentent leurs meilleurs vœux. Dans cette nouvelle année pleine d’incertitudes mais aussi remplie d’espoir, la revue Production Maintenance se donne pour mission d’être à vos côtés en tant que source d’informations fiables et indépendantes. Que notre magazine […]