Capgemini aide SNCF Réseau à optimiser la surveillance et la maintenance de son réseau ferré

SNCF Réseau, en collaboration avec Capgemini, a déployé une application innovante. Celle-ci vise à optimiser la supervision du réseau ferroviaire afin d'en augmenter sa performance et ainsi répondre aux besoins croissants de mobilité.
Lecture : 2 minutes
Opérateur SNCF Réseau ©Capgemini
Opérateur SNCF Réseau ©Capgemini

SNCF Réseau s’en remet aux compétences de Capgemini pour la surveillance et la maintenance de son réseau ferré. Le bureau d’études a ainsi mis en place une solution digitale permettant d’alerter les équipes SNCF Réseau en charge de la maintenance des 30 000 kilomètres de lignes. Cette alerte se fait en temps réel et au moyen d’une application mobile géolocalisant précisément les incidents. L’outil va dès lors permettre d’améliorer la régularité des circulations, mais aussi l’information voyageurs. 

Une application unique pour optimiser la surveillance et la maintenance du réseau

La télésurveillance et la supervision du réseau ferré se font en permanence. Objectif : détecter d’éventuelles défaillances techniques au niveau des voies, de la signalisation, des caténaires, des passages à niveaux ou encore des aiguillages. Mais à ce jour, différents systèmes cohabitent. C’est pourquoi SNCF Réseau a initié une transformation profonde de ses moyens de surveillance du réseau. Baptisée « Supervision Nouvelle Génération », une application innovante est utilisée depuis le 1er juillet 2020 en région Auvergne Rhône-Alpes. Ce nouvel outil sera progressivement déployé dans toutes les régions entre 2021 et 2022.

Mise à jour en temps réel, cette application interactive permet une gestion des incidents plus réactive et plus efficace. Elle contribue de ce fait à l’amélioration de l’information transmise aux voyageurs. En effet, en cas d’aléas, l’application communique en temps réel les données relatives à l’opération de maintenance concernée : délais d’acheminement, heures d’arrivée sur place, délais d’intervention, etc. Ces informations remontent instantanément vers les opérateurs ferroviaires pour informer au mieux les voyageurs.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Seqens s’oriente vers le manufacturing 4.0 avec HRC Software en misant davantage sur la mobilité

Seqens s’est appuyé sur HRC Software pour réduire son time to market en installant les applications mobiles à destination des fonctions Supply Chain & Maintenance. Celles-ci permettront de capter l’information au plus près du terrain. Plus globalement, il s’agit pour Seqens de répondre à des ambitions de croissance et développement. Seqens s’est donc orienté dans une démarche de manufacturing 4.0 et de transformation numérique […]

Le Sepem Industries Nord se tiendra du 13 au 15 avril prochains, au parc des expositions de Lille

Les organisateurs du Sepem Industries avait annoncé un report de quelques semaines de l’édition de Douai. Initialement prévu à Douai du 26 au 28 janvier 2021, l’édition historique du Sepem ne se tiendra non pas à Douai mais à Lille Grand Palais, du 13 au 15 avril. « Le planning de Douai Gayant n’offrait pas […]

Measurement World, le CIM et Global Industrie changent de date et auront lieu conjointement du 7 au 10 septembre à Lyon

Dans la valse des reports de salons, il en est qui sont plus marquants que d’autres… Face à l’incertitude du calendrier et de l’enjeu important que représentent certains événements, GL Events a tranché. D’une part, le salon Global Industrie, initialement programmé à la fin du mois de mars, a finalement été déplacé du 7 au […]

La revue

Numéro 71
octobre-novembre-décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 71

L’éolien a le vent en poupe… mais quid de la maintenance ?

AVIS D’EXPERT À découvrir ! Une méthode pour gérer la TPM à travers la maintenance 4.0

TECHNOLOGIES Efficacité énergétique : Un tournant au cœur de toutes les attentions

MANAGEMENT GMAO Un pilier de la maintenance 4.0 et de l’usine du futur

PRÉVENTION DES RISQUES Pratique Intervenir en toute sécurité en zone Atex

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org