François Loos poursuit son engagement anti-contrefaçon
A l’occasion de l’assemblée plénière du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) du
23 janvier 2007, François Loos a établi le bilan de la campagne gouvernementale de lutte anti-contrefaçon et dressé les perspectives pour 2007.
La contrefaçon n’épargne aujourd’hui plus aucun secteur économique : produits numériques, de sport, médicaments, vins et spiritueux, textile, parfums, pièces automobiles, jouets, logiciels, appareils domestiques…. Tous les produits de grande consommation sont désormais touchés. Il en résulte des conséquences économiques et sociales importantes : 6 milliards d’euros de pertes pour la France, près de 30.000 emplois détruits, appauvrissement de la création, …
Au-delà des ces effets, la contrefaçon met en danger au quotidien la sécurité et la santé des consommateurs, du fait du non-respect des normes de fabrication et de sécurité des produits copiés. Le message de la campagne « Contrefaçon non merci» semble avoir été bien compris, mais il s’agit de poursuivre pour changer les comportements.
La campagne nationale de 2006 a commencé à porter ses fruits, mais des efforts dans la lutte anti-contrefaçon devront être portés dans la continuité des actions déjà menées pour que des changements profonds de comportements se produisent.
De nouvelles actions de sensibilisation seront lancées :
– La campagne va se poursuivre en mars 2007, avec une nouvelle diffusion des films TV présentant des thématiques très proches des préoccupations des français : les jouets, les pièces détachées, les lunettes.
– Le site www.non-merci.com du gouvernement et www.contrefacon-danger.com de l’INPI fusionneront en un seul site pour permettre de mieux gérer la sensibilisation de l’opinion.
– L’exposition itinérante continuera de tourner dans de nouvelles villes de France.
La législation sera plus stricte avec une amélioration du système réglementaire au niveau national. Par ailleurs les services chargés de la répression (la DGCCRF, la gendarmerie nationale) poursuivront leur mobilisation et développeront leurs échanges institutionnels de manière à faciliter les enquêtes conduites par les unités.
Les actions de coopération menées par les pouvoirs publics, au niveau bilatéral et multilatéral et par les partenaires privés seront poursuivies.
Source : https://www.non-merci.com
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]