Industrie agroalimentaire : comment Vif Software digitalise les processus de Saint Jean

Retour sur un partenariat qui s'inscrit dans la durée, impliquant Saint Jean, pastier français de 500 salariés implanté à Romans-sur-Isère, avec l'éditeur nantais d'ERP Vif Software.
Photo - Saint Jean

Dès la création de sa marque sur le premier site de production de ravioles fraîches à Romans-sur-Isère, Saint Jean a choisi d’investir dans un ERP adapté à son métier : la fabrication de produits frais et ultra-frais. Il s’agit de miser sur un logiciel évolutif capable d’accompagner l’entreprise dans sa croissance sur la durée et simple d’usage afin d’assurer l’autonomie des utilisateurs. Le choix s’est ainsi porté sur Vif ERP et a marqué le début d’une collaboration de presque vingt ans.

Déploiement progressif des solutions Vif

La première étape de mise en place de l’ERP (modules achats, ventes, gestion de production et préparation de commande) structure le système d’information et les processus commerciaux et industriels de l’entreprise, en apportant une fiabilité des stocks et une traçabilité complète des fournisseurs aux clients.

Saint Jean poursuit ensuite sa croissance avec le rachat de deux sites de production sur lesquels l’ERP et sa gestion de production sont facilement étendus, permettant de maîtriser les prix de revient industriels, les flux multisites et toujours la traçabilité sur toutes les activités, dans un système d’information unique.

Dans le but d’optimiser son activité grandissante, l’entreprise doit mieux anticiper. Elle s’équipe alors d’une première solution de Supply Chain Planning. La planification de Vif (PDP, CBN, DRP) permet à Saint Jean de mieux piloter ses ressources industrielles critiques en tenant compte de ses contraintes internes et externes, elle améliore sa productivité et son taux de service client.

En complément, la solution Vif Prévision des Ventes industrialise ce processus transverse d’entreprise (Supply-ADV-Commerce- Marketing). Elle alimente la planification avec des données de prévision fond de rayon et promotions toujours plus fiables sur le long et le court termes. Saint Jean impulse également la culture de l’amélioration continue pour une meilleure performance industrielle. La société met en place le MES pour accompagner cette démarche, et obtient rapidement et durablement des gains de productivité (rendement matières, TRS…).

Répondre aux différentes évolutions de l’entreprise

La capacité de stockage devient critique, un nouvel entrepôt est construit. Saint Jean complète alors son système d’information centralisé avec le WMS Vif (gestion d’entrepôt). Celui-ci communique nativement avec les matériels d’identification (lecteurs codes à barre, RFID…) et dispose des fonctions tactiles et mobiles indispensables à la performance des équipes pour le rangement et la préparation des commandes. Résultat : des stocks encore plus fiables, des pics de saturation anticipés, des espaces de stockage et des flux optimisés, en toute sécurité pour les collaborateurs…

Les paliers de croissance s’enchaînent, les contraintes externes se multiplient, l’entreprise et son organisation évoluent : elle décide de mettre en place un processus de pilotage stratégique long terme, transverse à l’entreprise et donc collaboratif, pour mieux anticiper. Le processus S&OP (PIC) est outillé avec Vif S&OP, lequel repose sur les données fiables des prévisions et de l’ERP.

Lire la suite
Sur le même sujet

sedApta, heureux de collaborer avec Delta Dore pour une Supply Chain d’excellence

Pionnier sur le marché des solutions du logement connecté, Delta Dore est un groupe technologique français, qui, dès les années 70 a eu la conviction qu’il fallait faire évoluer les modes de vie pour économiser l’énergie. Engagé pour une sobriété positive, le groupe propose aujourd’hui des solutions connectées, simples d’utilisation qui permettent aux particuliers de […]

Industrie 4.0 : bien qu’en retrait au niveau européen, les entreprises françaises sur la bonne voie

Rockwell Automation, spécialiste des solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce aujourd’hui les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report). Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels […]

L’Afim organise un webinaire sur la digitalisation réussie de la fonction maintenance chez GPA

Le 13 février à 11h, l’Afim invite les professionnels de la maintenance à rejoindre l’équipe pour un webinar destiné à explorer le parcours innovant de GPA, le premier recycleur automobile en Europe, dans la digitalisation de sa maintenance. À ce titre, GPA a reçu la distinction honorifique de « Vitrine de l’Industrie du Futur 4.0 ». Les participants auront l’occasion de […]