Isae-Supaéro embarque dans le projet de recherche Inemar afin de développer des drones capables d’inspecter les structures en mer

Ce mois de juin signe le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé Inemar (inspections d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes). Portée par quatre entreprises en Occitanie et l’Isae-Supaéro, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer.
Un système optimisant les inspections offshore
Opérés depuis des décennies à terre, les drones disposent d’une qualité et d’une rapidité d’inspection inégalée. Néanmoins, si les technologies sont matures pour les éoliennes onshore, les éoliennes en mer – fixes comme flottantes – présentent des contraintes opérationnelles et environnementales complexes.
Le projet Inemar vise à développer une solution d’inspection innovante et autonome. Il doit permettre de transposer des savoir-faire onshore à l’offshore en proposant des dispositifs adaptés à ces environnements hostiles. Doté d’un drone aérien et d’un drone sous-marin pour inspecter la structure dans son ensemble, le système assure une optimisation du maintien en condition opérationnelle des éoliennes. Plus rapide, plus précis et plus sûr, le dispositif offre une réduction des coûts d’arrêts, une réduction de l’empreinte carbone des opérations, et ouvre la voie à une maintenance prédictive.
Un consortium 100% occitan pour développer une solution technique innovante
Implantées régionalement, les sociétés Donecle, Diodon Drone Technology, TMI-Orion, 8.2 France, renforcées par l’expertise en ingénierie aérospatiale de l’Isae-Supaéro, s’associent pour proposer une solution complète et pluridisciplinaire.
Ce projet innovant, qui marie les savoir-faire des partenaires dans les domaines des énergies renouvelables, des drones, des capteurs, est soutenu par la région Occitanie dans le cadre de la structuration de l’éolien en mer. Inemar s’inscrit ainsi dans une dynamique de collaboration, primordiale pour faire évoluer cette filière prometteuse.
Ce consortium vise à développer une solution d’inspection complète et totalement automatisée. D’un côté, l’inspection de la partie émergée sera réalisée par un drone aérien robuste et 100% étanche capable de naviguer en environnement maritime et de se positionner automatiquement par rapport à une éolienne grâce à une technologie de lidar. De l’autre, l’inspection de la partie immergée sera réalisée par un robot sous-marin doté de capteurs permettant un contrôle visuel et d’état de surface. Les informations aériennes et sous-marines seront ensuite traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle et stockées pour permettre l’élaboration d’un historique digital.
Modernisation des Machines-Outils : L’Expertise de la société AMOTEP en Rétrofit
C’est une stratégie qui transforme chaque équipement en système moderne, équipé des dernières avancées technologiques. Chez AMOTEP, nous comprenons l’importance de rester compétitif sur le marché, c’est pourquoi notre objectif est de rendre le parc machines de nos clients plus performant et plus rentable. Après une analyse approfondie de la machine, notre équipe mène une […]
Comment le groupe Mecachrome a déployé des outils numériques pour sa transformation digitale ?
Dans cette conférence, qui s’est déroulée en octobre dernier sur le salon Sepem Industries d’Angers, François Bergeonneau (Mecachrome) et Guillaume Charpentier (4CAD Group) ont dévoilé et détaillé leur projet de digitalisation des opérations de production et de maintenance.
Travaillez plus intelligemment avec le M511
Idéale pour produire des messages de sécurité grand format, de haute qualité et faciles à lire. Parfaite pour la création d’étiquettes de laboratoire ou de conformité riches en texte. Avec l’étiqueteuse Brady M511, vous pouvez imprimer directement sur place afin d’éviter toute modification et de gagner du temps. Ses fonctionnalités Bluetooth permettent à davantage d’utilisateurs […]