JCDecaux choisit IBM pour le suivi de la maintenance de son parc de vélos à Paris
Dans le cadre du développement de sondispositif de vélos en libre service, JCDecaux aretenu IBM pour la mise en uvrede la maintenance de son parc de vélos parisien.
Une solution innovante et évolutive
Pour compléter son système informatique delocation de vélos en libre service dans le cadre de sa mise en place à Paris, JCDecaux a choisi la solution de gestion de la maintenance(GMAO*) « IBM Maximo Asset
Management ». Cette solution combine le savoir-faire d’IBM Global Business Services en matièred’intégration de systèmes et celui de son centre d’expertise MDTVISION dans lamise en uvre de projets de GMAO. La solution IBM MaximoAsset Management assurera la gestion de lamaintenance de la « flotte », des interventions, la régulation desflux en association avec les autres applications (gestion des abonnements, dela monétique, etc.). Cette solution possède l’avantage d’être évolutive,multilingue et adaptable à de projets futurs de JCDecaux.
Une gestion 24h/24 et 7j/7 de plus de300 000 déplacements/jour
Dans le cadre de la mise en uvre prochainedu service à Paris, ce logiciel sera configuré pour surveiller 24h/24 et 7j/7plus de 300 000 mouvements de vélos/jour. Ces vélos seront répartis à terme sur1451 bornes intelligentes et reliées chacune au système d’information de JCDecaux. Afin de pouvoir assurer la régulation des flux entemps réel, ce système gérera aussi les tournées des 300 agents de maintenancequi seront équipés de PDA (Assistants Personnels Numériques) synchronisés avecle back-office. Ils seront alors renseignés sur l’état des bornes, ladisponibilité des vélos, leur situation géographique, les besoins techniquesd’intervention suite à une défaillance signalée.
Ils prendront aussi en charge le transfertdes vélos pour assurer leur disponibilité permanente. Ils seront égalementgarants de l’état des vélos en assurant les réparations, les maintenancespréventives et curatives.
« IBM nous a proposé une solution quirépond parfaitement à nos besoins : une solution industrielle, évolutive,multilingue, multi-villes qui permettra de garantir la qualité du service à Paris et pourra également nous accompagner sur nos projets en France et à l’étranger »,selon Bertrand Kientz,Directeur des Systèmes d’Informations de JCDecaux.
« IBM met ses technologies et sonexpertise métier au service de ses clients pour les aider à se transformer.Nous sommes heureux d’accompagner JCDecaux dans lamise en place de services innovants pour les usagers », déclare Philippe Hedde, Directeur général d’IBM Global Business Services.
Source : https://www.ibm.com
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]