La maintenance préventive des préleveurs d’échantillons par Endress+Hauser
Quelle que soit la qualité de l’instrumentation d’un dispositif d’autosurveillance – qu’il s’agisse d’effluents de stations d’épuration ou d’installations industrielles -, seul un plan de maintenance rigoureux peut garantir sa conformité avec les prescriptions réglementaires.
Endress+Hauser est votre partenaire pour la mise en oeuvre et la réalisation de ce plan de maintenance, notamment pour les préleveurs d’échantillons.
Les préleveurs d’échantillons entrent typiquement dans la composition d’un dispositif d’autosurveillance. Ils permettent la collecte des échantillons afin de les analyser par la suite en laboratoire. La représentativité des échantillons nécessite un asservissement de leur fonctionnement au débit.
Les préleveurs d’échantillons contiennent des pièces d’usure et nécessitent par conséquent une maintenance préventive pour éviter une immobilisation potentielle ou des biais dans d’échantillonnage en cas de dysfonctionnement, engendrant un suivi limité du process risquant notamment de conduire à des réserves lors d’audits externes.
Les préleveurs d’échantillons fixes nécessitent plusieurs niveaux de maintenance préventive :
La maintenance régulière : Elle peut être réalisée en interne. Elle consiste essentiellement en un nettoyage des pièces en contact avec l’effluent (bocal doseur, tuyau d’aspiration, flacons, plateau de distribution, intérieur de l’enceinte).
La maintenance annuelle : Elle nécessite des outils et des compétences spécifiques. Nous recommandons de la faire réaliser par un spécialiste Endress & Hauser dans le cadre d’un contrat de maintenance.
Elle consiste à réaliser :
· le contrôle des pressions d’aspiration et de refoulement,
· le contrôle de la vitesse d’aspiration,
· le contrôle des différentes phases de prise d’échantillons et de répartition,
· le contrôle de la reproductibilité des volumes d’échantillons,
· le contrôle de la température à l’intérieur du préleveur,
· le remplacement des pièces d’usure et de consommable (en fonction du type de contrat souscrit).
Les contrats de maintenance Endress+Hauser visent ainsi à apporter aux exploitants une tranquillité d’esprit et une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation. Les différentes formules de suivi de matériel intègrent :
· un suivi spécialisé s’appuyant sur des procédures et des outils adaptés et rattachés aux étalons nationaux et internationaux.
· la délivrance de certificats de bon fonctionnement en conformité avec la norme ISO 5667 – 10 permettant d’apporter une preuve aux auditeurs
· un transfert régulier des compétences des techniciens spécialisés
· la planification des visites de contrôles
· l’optimisation du fonctionnement des appareils
· la couverture possible des frais de dépannage entre deux visites préventives.
Retrouvez notre offre de contrats de services en vous rendant sur notre site Internet https://www.fr.endress.com/contrats_service.
En contactant votre interlocuteur Endress+Hauser habituel
Qu’est-ce que l’autosurveillance ?
L’autosurveillance est le suivi des rejets d’un établissement ou du fonctionnement d’un système d’assainissement. Ces dispositifs sont imposés par la législation pour les systèmes d’assainissement collectifs (arrêté du 22 décembre 1994 et circulaire du 6 novembre 2000 et complété par le arrêté du 22 juin 2007) et pour les installations classées (arrêté du 2 février 1998).
Leur objectif est de mesurer le débit et les concentrations de substances recherchées de manière à évaluer un flux. Les résultats obtenus permettent à l’exploitant de réaliser son bilan de l’autosurveillance. Dans le cas d’une station d’épuration, les flux entrant et sortant sont calculés et permettent de vérifier les rendements épuratoires d’une station.
Chaque appareil doit disposer d’un plan de maintenance, en conformité avec les données constructeurs, les besoins de l’exploitant et les contraintes locales. Cette maintenance qui doit être avant tout préventive permet d’optimiser la fiabilité et la disponibilité de ces mesures et d’être en conformité avec les besoins réglementaires.
Source : https://www.fr.endress.com
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]