La Semidao s’équipe d’un logiciel de GMAO pour fluidifier les process de l’eau

Pour la société publique locale, la GMAO participe à la démarche d’amélioration continue souhaitée par la direction, notamment via l’amélioration du reporting, des process métier et de la relation clients.
Lecture : 4 minutes

La Semidao regroupe depuis 2018 quatre structures d’assainissement des eaux usées et de traitement de l’eau potable. Cette Société publique locale (SPL) détenue par les collectivités de la communauté d’agglomérations Porte de l’Isère et d’Heyrieux concerne 115 000 habitants. Ceux-ci consomment 9 millions de m3 par an, 75 agents veillant aux 130 équipements de traitement des eaux pluviales ou usées et 115 équipements de gestion de l’eau, un siège, une antenne, deux stations d’épuration et 900 km de réseau : voilà pour les chiffres essentiels. Sans oublier 9001 et 14001, les deux certifications ISO de la Semidao.

À la création de la SPL Semidao, il existait une solution GMAO obsolète sur le site de Bourgoin-Jallieu et deux outils « maison » à base d’Excel sur la station d’épuration d’Ecole-Bladinières et à Saint-Quentin Fallavier. Il était urgent d’harmoniser les solutions et les pratiques de maintenance. « Quand j’ai choisi Carl Source, un outil que je connaissais depuis quinze ans, je savais qu’il répondrait à l’essentiel de nos besoins en termes de process et qu’il permettrait de fédérer les équipes dans les 6 mois que je me suis donné », indique Patrick Rubagotti, directeur opérationnel Patrimoine & Ressources.

Déploiement d’un outil « fédérateur »

La priorité est donnée au process client, entièrement géré sur la GMAO Carl Source (depuis l’appel du client au déclenchement des interventions jusqu’à l’établissement des devis et factures). Ainsi, la Semidao créé donc les 100 000 équipements issus du SIG du secteur patrimoine réseaux dans Carl Source afin de tracer les demandes clients et gérer les interventions des agents, notamment à l’aide de la GMAO mobile Carl Touch. La base est enrichie avec les 250 équipements du secteur Ouvrages.

La GMAO est devenue l’outil fédérateur des équipes maintenance sur tous les sites. Elle participe à la démarche d’amélioration continue souhaitée par la direction, notamment via l’amélioration du reporting, des process métier et de la relation clients. Une optimisation avec la mise en place Carl Flash, l’application de demandes de services, est à l’étude. « Jusqu’ici, les services techniques d’une commune nous écrivaient un mail pour un désordre sur un de nos équipements de voirie, on recevait plusieurs alertes pour un même incident, c’était ingérable. Avec Carl Flash, on souhaite centraliser et réali- ser un reporting automatique des interventions auprès des demandeurs. »

À court terme, les équipes de la Semidao souhaitent enrichir l’intégration du SIG au sein de Carl Source et optimiser la maintenance préventive par la mise en place de plans de maintenance avec déclencheurs.

Des résultats à la hauteur des attentes

« L’avantage de Carl Source, c’est qu’à la différence de certains concurrents qui facturent la moindre option, l’outil est modulable, ce qui a permis de conduire une grande part de nos activités sans développement spécifique. On a eu juste à personnaliser nos indicateurs pour répondre à nos besoins métiers, comme les tableaux de bords et indicateurs à l’image du module contrat, utilisé pour l’organisation des marchés publics. »

L’outil permet une pratique quotidienne fluide et efficace et permet de responsabiliser les agents grâce notamment à la gestion budgétaire par service et à la délégation de signature par montant d’achat.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Manager de transition au service de l’industrie

Madame, Monsieur, Manager de Transition indépendant depuis plus de 8 ans, je vous propose mon intervention pour répondre à vos problématiques opérationnelles et de recrutement. Des missions de réorganisation, d’amélioration continue opérationnelle, de sites de production, de maintenance, dans une dynamique de progrès, mettant en avant, toutes les ressources techniques disponibles et les potentiels humains : […]

Danone va bientôt décarboner la vapeur industrielle de son site de Steenvoorde avec des anas de lin

En présence de Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord Est de Engie Solutions, Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, et Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, ont dévoilé le projet « Steenvoorde 2026 » pour un investissement de 70 millions le 21 mai dernier. Celui-ci inclue une nouvelle ligne de […]

RS France débarque à Aix-en-Provence pour sa nouvelle édition de la Techday

RS France, leader de la distribution en ligne de composants électroniques et fournitures industrielles, rassemble ses clients à l’occasion de la 21e édition de son événement annuel : la Techday. L’objectif de cette rencontre est de construire et renforcer les liens entre les différents acteurs de l’écosystème industriel régional.  Le 13 juin prochain, les équipes […]