Lancement de Maintenancia, le réseau social de la communauté maintenance

En 2021, après plus de huit ans d’expérience au sein de la communauté Maintenance, Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, réseau social de la communauté. Objectif ? Rendre visible et connecter les acteurs de la maintenance autour de la thématique « compétences/emploi/formation ».
Lecture : 3 minutes
Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia

La plateforme Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, premier réseau social de la communauté Maintenance. Son fondateur Miroslav Lukic a souhaité ouvrir ce premier module à la communauté afin de donner la parole aux écoles et aux clubs maintenance. Les écoles et centres de formation ont ainsi la possibilité de créer leur page école pour faire connaître leurs formations et leur actualité (journée porte-ouvertes, concours, réalisations…) afin d’accompagner les jeunes qui souhaitent se former à ces métiers. 

Les associations d’anciens élèves peuvent même créer un groupe pour maintenir le lien entre anciens élèves et favoriser ainsi les recherches de stages, d’emploi, de projets… Les enseignants qui gèrent des blogs à destination de leurs étudiants peuvent également profiter de cette plateforme pour avoir un outil numérique en soutien de leurs cours.

Dynamiser et rendre visibles les actions en faveur de la maintenance

Dans le même cadre, Maintenancia permet aux clubs maintenance de créer librement leur page et d’annoncer leurs événements, leur actualité (conférences, webinaires, visites de site…) pour donner de la visibilité à leur dynamique. L’intérêt de la plateforme est d’offrir une visibilité à ces organisations auprès d’une communauté existante de plus de 20 000 visiteurs par mois.

Concrètement, l’internaute s’abonne aux pages et aux thématiques qui l’intéressent afin d’être informé en temps réel de la publication de nouvelles informations qu’il peut commenter et partager. Maintenancia est également disponible sur Google Play et App Store.

Une conférence pour relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle 

Outre les défis à relever dans le recrutement dans la maintenance industrielle, cette conférence évoque également les leviers sur lesquels s’appuyer. Animée par Miroslav Lukic (emploi-maintenanceindustrielle.com), celle-ci s’est déroulée à Toulouse fin mars 2019 sur le salon Sepem Industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Maintenance prévisionnelle des installations critiques : retours d’expérience de Schneider Electric

Cette intervention qui s’est déroulée le 12 octobre dernier sur le Sepem de Douai portait sur la maintenance prévisionnelle des installations critiques (machines tournantes, transformateurs, distribution électrique) avec des retours d’expérience issus du groupe Schneider Electric.

Le salon Sepem Industries Ouest de retour à Angers !

Après une édition réussie à Douai en octobre dernier, le prochain salon Sepem Industries (salon des services, équipements, process et maintenance) se tiendra du 23 au 25 octobre prochains à Angers. Implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région « centre-ouest », Sepem Angers se présente comme un véritable marché de […]

Conférences Sepem Douai – L’intelligence artificielle au service de l’humain pour la maintenance

À l’occasion de la dernière édition du salon Sepem Industrie Douai, qui s’est déroulée du 12 au 14 octobre dernier, Nicolas Côté, co-fondateur de la start-up Wavely, est revenu sur un cas d’usage d’intelligence artificielle appliquée à la surveillance des équipements industriels. Un outil de plus pour faire de la maintenance prévisionnelle.