Lancement de Maintenancia, le réseau social de la communauté maintenance

En 2021, après plus de huit ans d’expérience au sein de la communauté Maintenance, Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, réseau social de la communauté. Objectif ? Rendre visible et connecter les acteurs de la maintenance autour de la thématique « compétences/emploi/formation ».
Lecture : 3 minutes
Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia

La plateforme Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, premier réseau social de la communauté Maintenance. Son fondateur Miroslav Lukic a souhaité ouvrir ce premier module à la communauté afin de donner la parole aux écoles et aux clubs maintenance. Les écoles et centres de formation ont ainsi la possibilité de créer leur page école pour faire connaître leurs formations et leur actualité (journée porte-ouvertes, concours, réalisations…) afin d’accompagner les jeunes qui souhaitent se former à ces métiers. 

Les associations d’anciens élèves peuvent même créer un groupe pour maintenir le lien entre anciens élèves et favoriser ainsi les recherches de stages, d’emploi, de projets… Les enseignants qui gèrent des blogs à destination de leurs étudiants peuvent également profiter de cette plateforme pour avoir un outil numérique en soutien de leurs cours.

Dynamiser et rendre visibles les actions en faveur de la maintenance

Dans le même cadre, Maintenancia permet aux clubs maintenance de créer librement leur page et d’annoncer leurs événements, leur actualité (conférences, webinaires, visites de site…) pour donner de la visibilité à leur dynamique. L’intérêt de la plateforme est d’offrir une visibilité à ces organisations auprès d’une communauté existante de plus de 20 000 visiteurs par mois.

Concrètement, l’internaute s’abonne aux pages et aux thématiques qui l’intéressent afin d’être informé en temps réel de la publication de nouvelles informations qu’il peut commenter et partager. Maintenancia est également disponible sur Google Play et App Store.

Une conférence pour relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle 

Outre les défis à relever dans le recrutement dans la maintenance industrielle, cette conférence évoque également les leviers sur lesquels s’appuyer. Animée par Miroslav Lukic (emploi-maintenanceindustrielle.com), celle-ci s’est déroulée à Toulouse fin mars 2019 sur le salon Sepem Industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Pour Julie Voyer à propos de Sepem Colmar, « il y a un besoin de repartir au feu » !

Julie Voyer, c’est la première fois que vous dirigez un Sepem. Quel regard portez-vous sur ce salon ? J’ai un attachement profond pour les événements industriels et parmi eux les salons Sepem qui sont selon moi un vrai bijou dans les territoires. Il représente un positionnement très fort et sont pensés de façon intelligente. Ils représentent […]

Comment Spie Facilities contribue au projet de recherche Air Lift avec l’Ecam Lyon



Spie Facilities a engagé une collaboration avec l’Ecam Lyon afin de contribuer au projet de de recherche Air Lift. Celui-ci porte sur l’étude des pompes de relevage utilisées pour évacuer l’eau d’un système de chauffage ou de refroidissement. Ces pompes constituent de fait une contrainte régulièrement rencontrée sur les interventions de maintenance. Durant le processus […]

Le projet IoTwins de Bonfiglioli remporte le prix Innovation 4.0 sur le salon A&T

Début février, sur le salon A&T 2021 de Turin, Bonfiglioli Riduttori a remporté (ex aequo avec Rollwasch italiana) la cinquième édition du prix Innovation 4.0. Ce prix récompense l’industrie manufacturière italienne qui investit dans la recherche. Bonfiglioli s’est distingué avec le projet IoTwins, grâce auquel le Big Data devient un outil de modélisation et de […]