Lancement de Maintenancia, le réseau social de la communauté maintenance

En 2021, après plus de huit ans d’expérience au sein de la communauté Maintenance, Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, réseau social de la communauté. Objectif ? Rendre visible et connecter les acteurs de la maintenance autour de la thématique « compétences/emploi/formation ».
Lecture : 3 minutes
Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia

La plateforme Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia, premier réseau social de la communauté Maintenance. Son fondateur Miroslav Lukic a souhaité ouvrir ce premier module à la communauté afin de donner la parole aux écoles et aux clubs maintenance. Les écoles et centres de formation ont ainsi la possibilité de créer leur page école pour faire connaître leurs formations et leur actualité (journée porte-ouvertes, concours, réalisations…) afin d’accompagner les jeunes qui souhaitent se former à ces métiers. 

Les associations d’anciens élèves peuvent même créer un groupe pour maintenir le lien entre anciens élèves et favoriser ainsi les recherches de stages, d’emploi, de projets… Les enseignants qui gèrent des blogs à destination de leurs étudiants peuvent également profiter de cette plateforme pour avoir un outil numérique en soutien de leurs cours.

Dynamiser et rendre visibles les actions en faveur de la maintenance

Dans le même cadre, Maintenancia permet aux clubs maintenance de créer librement leur page et d’annoncer leurs événements, leur actualité (conférences, webinaires, visites de site…) pour donner de la visibilité à leur dynamique. L’intérêt de la plateforme est d’offrir une visibilité à ces organisations auprès d’une communauté existante de plus de 20 000 visiteurs par mois.

Concrètement, l’internaute s’abonne aux pages et aux thématiques qui l’intéressent afin d’être informé en temps réel de la publication de nouvelles informations qu’il peut commenter et partager. Maintenancia est également disponible sur Google Play et App Store.

Une conférence pour relever les défis du recrutement dans la maintenance industrielle 

Outre les défis à relever dans le recrutement dans la maintenance industrielle, cette conférence évoque également les leviers sur lesquels s’appuyer. Animée par Miroslav Lukic (emploi-maintenanceindustrielle.com), celle-ci s’est déroulée à Toulouse fin mars 2019 sur le salon Sepem Industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Plus de 2 000 postes à pourvoir dans le secteur de la maintenance environnementale en France

Selon une enquête menée par le cabinet CG Conseil, en 2021, environ deux tiers (64%) des entreprises du secteur 3DAMI (branches de l’assainissement et de la maintenance industrielle, de la désinfection, désinsectisation et dératisation) signalaient avoir ouvert au moins un poste au recrutement. Ce besoin en main d’œuvre est supérieur à la moyenne des entreprises […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai sur fond de crise énergétique

Après une édition réussie organisée en octobre 2021, le Sepem Industries Nord revient à Douai du 24 au 26 janvier prochain au parc Gayant. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de […]

L’Indicateur Global Artema voit rouge pour la fin 2022

Novembre 2022, qui comportait le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021, s’affiche comme un mois plutôt correct en facturations (courbe bleu). Mais pour l’Indicateur Global Artema, « les courbes s’éloignent un peu les une des autres ». En somme, les experts d’Artema soulignent que la tendance pour les prochains mois (rouge) confirme l’érosion des […]