L’audit industriel : plus qu’une exigence, une vraie vision de vos consommations énergétiques

Lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, par le décret du 24 novembre 2014, demande aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique en conformité avec les normes EN 16247 avant le 5 décembre 2015. Cet audit sera renouvelable tous les quatre ans. En réponse à ces nouvelles exigences réglementaires, le Cimi renforce son offre de formations pour vous permettre d’optimiser votre efficience énergétique.

  • Ø  Audit énergétique industriel selon la norme EN 16-247-1 et EN 16-247-3 – Code NRJ16

Objectifs

  • Mesurer les apports des normes EN 16 247-1 et EN 16 247-3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel.
  • Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels.
  • Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes EN 16247-1 et EN 16247-3.

Durée : 4 jours

Points forts :

  • Une formation comprenant 1/2 journée de cas pratiques et de mises en situation concrètes, simulés sur les plateformes techniques du Cimi,
  • Analyses des documents des participants,
  • Un formateur expert, impliqué dans la norme ISO 50001,
  • Formation reposant sur une véritable expérience industrielle et technologique,
  • Le participant sera capable à son retour, de réaliser un audit dans son entreprise ou de suivre efficacement et en connaissance de causes l’audit sous-traité. 
  • Ø  Cycle certifiant : Expert en efficacité énergétique des installations, systèmes industriels – Code ECO20

Objectifs :

  • Mesurer les apports des nouvelles normes NF EN 16 247 – 1 et NF EN 16 247 – 3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel mené par un prestataire extérieur.
  • Acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser des missions d’audit en efficacité énergétique secteur industriel.
  • Proposer des solutions d’amélioration énergétique en prenant en compte les spécificités des installations (rendement, technologies innovantes…).
  • Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels via des outils et une méthode adaptés et efficaces.
  • Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3.

Durée : 9 jours 

Points forts :

  • 4 jours de cas pratiques simulés sur les plateformes techniques du Cimi, spécialiste des populations industrielles, pour des mises en application sur des équipements pilotes,
  • Remise des normes NF EN16247-1, Audits énergétiques – Partie 1 : Exigences générales,
  • Remise des normes NF EN16247-3, Audits énergétiques – Partie 3 : Procédés,
  • Une formation métier certifiante d’acquisition progressive des compétences aboutissant à une certification de personnes. 

Notre offre complète de formations en Efficacité énergétique sur www.cimi.fr

Pour toutes demandes de renseignements ou pour vos inscriptions, contactez-nous !

Par téléphone : 02 54 74 97 04   –   Par mail : n-castillo@cimi.fr

Via notre site : www.cimi.fr   –   Par fax : 02 54 78 65 49

Source : https://www.cimi.fr/

Contact : n-castillo@cimi.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]