Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – ouvre ses portes dans une semaine
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance ne sont pas suffisamment valorisés, tout comme les expertises qu’ils requièrent.
« Sans maintenance, il est illusoire de parler de développement de l’industrie, martèle Jean-Yves Kbaier, fondateur d’Ennovia et président du 2MF. L’industrie du futur est un enjeu, mais au 2MF, en donnant la parole à ceux qui permettent aux installations de remplir leurs missions, on agit pour le futur de l’industrie. »
Croiser les regards sur les bonnes pratiques
L’un des points forts du 2MF est d’offrir une tribune à un panel de spécialistes qui viennent partager leur quotidien, leurs retours de terrain, du concret. Du sauvetage du SNA La Perle à l’évaluation du télédiagnostic de la SNCF en passant par la maintenance des hélicoptères embarqués ou l’impact de la fabrication additive, les exemples sont nombreux où les expertises civiles et militaires se croisent et illustrent la technicité des savoir-faire.
Pour cette édition à venir, quelques belles thématiques sont d’ores et déjà inscrites au programme, entre autres l’ATM du porte-avions Charles de Gaulle, la place de l’IA dans la maintenance ou l’éolien offshore.
Valoriser les métiers de la maintenance
L’autre pilier de cet évènement est la sensibilisation aux réelles opportunités professionnelles de la filière. Un Village de l’Emploi, en partenariat avec France Travail, va permettre d’évoquer les pistes de reconversion.
L’évènement va aussi accueillir 1 000 lycéens et étudiants, et leur faire découvrir le village des entreprises, qui viennent avec offres de stages et d’alternances. « Nous avons tous besoin de talents, que cela soit dans les grands groupes ou les PME. Le 2MF est là pour donner un coup de projecteur », poursuit le directeur de l’événement.
L’enjeu de la formation
Rien n’est laissé au hasard pour séduire les jeunes avec le Maintenance Immersive Lab, espace accueillant divers simulateurs. Si le côté ludique est un plus, cela illustre surtout que la maintenance a depuis longtemps intégré le numérique dans son quotidien. « Mettre en avant cette dimension ce n’est pas un gadget mais un enjeu majeur car il s’agit bien de séduire très tôt les futurs étudiants qui viendront garnir les bancs des IUT ou des écoles d’ingénieurs », explique Jean-Yves Kbaier.
C’est pour cette raison que l’édition 2025, labellisée Innova Maintenance par l’Afim, a lieu en novembre, bien en amont des choix dans Parcoursup ou pour les recherches de stages. Un moyen de préparer la relève.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur
Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]