Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – a lieu en ce moment-même

La 4e édition de cet évènement consacré à la maintenance des systèmes complexes se tient actuellement à Toulon, et jusqu'à demain. Cette année marque un tournant et confirme la montée en puissance de ce rendez-vous désormais incontournable.
Lecture : 4 minutes

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance ne sont pas suffisamment valorisés, tout comme les expertises qu’ils requièrent.

« Sans maintenance, il est illusoire de parler de développement de l’industrie, martèle Jean-Yves Kbaier, fondateur d’Ennovia et président du 2MF. L’industrie du futur est un enjeu, mais au 2MF, en donnant la parole à ceux qui permettent aux installations de remplir leurs missions, on agit pour le futur de l’industrie. »

Croiser les regards sur les bonnes pratiques

L’un des points forts du 2MF est d’offrir une tribune à un panel de spécialistes qui viennent partager leur quotidien, leurs retours de terrain, du concret. Du sauvetage du SNA La Perle à l’évaluation du télédiagnostic de la SNCF en passant par la maintenance des hélicoptères embarqués ou l’impact de la fabrication additive, les exemples sont nombreux où les expertises civiles et militaires se croisent et illustrent la technicité des savoir-faire.

Pour cette édition à venir, quelques belles thématiques sont d’ores et déjà inscrites au programme, entre autres l’ATM du porte-avions Charles de Gaulle, la place de l’IA dans la maintenance ou l’éolien offshore.

Valoriser les métiers de la maintenance

L’autre pilier de cet évènement est la sensibilisation aux réelles opportunités professionnelles de la filière. Un Village de l’Emploi, en partenariat avec France Travail, va permettre d’évoquer les pistes de reconversion.

L’évènement va aussi accueillir 1 000 lycéens et étudiants, et leur faire découvrir le village des entreprises, qui viennent avec offres de stages et d’alternances. « Nous avons tous besoin de talents, que cela soit dans les grands groupes ou les PME. Le 2MF est là pour donner un coup de projecteur  », poursuit le directeur de l’événement.

L’enjeu de la formation

Rien n’est laissé au hasard pour séduire les jeunes avec le Maintenance Immersive Lab, espace accueillant divers simulateurs. Si le côté ludique est un plus, cela illustre surtout que la maintenance a depuis longtemps intégré le numérique dans son quotidien. « Mettre en avant cette dimension ce n’est pas un gadget mais un enjeu majeur car il s’agit bien de séduire très tôt les futurs étudiants qui viendront garnir les bancs des IUT ou des écoles d’ingénieurs », explique Jean-Yves Kbaier.

C’est pour cette raison que l’édition 2025, labellisée Innova Maintenance par l’Afim, a lieu en novembre, bien en amont des choix dans Parcoursup ou pour les recherches de stages. Un moyen de préparer la relève.

Retrouvez la page YouTube de l’événement

En savoir plus

Lire la suite
Sur le même sujet

Une journée 100% dédiée à l’IA dans la maintenance industrielle le 12 mars à Reims

Le 12 mars 2026, de 8h30 à 16h30, l’Afim Champagne-Ardenne et ses partenaires donnent rendez-vous aux industriels à EiSINe (bâtiment 25, Campus Moulin de la Housse, Reims) pour une journée 100% dédiée à l’IA au cœur de la maintenance industrielle. Au programme, pas moins de cinq tables rondes (programme : cf. photo). Celles-ci ont été […]

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]