Le Cetim lance une action 5G Smart Manufacturing pour piloter la transformation numérique industrielle
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, lance l’action 5G Smart Manufacturing pour inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme. Le but de cette action est de répondre aux enjeux métiers des entreprises, innover, saisir les opportunités technologiques et soutenir leur stratégie globale.
Cet accompagnement proposé se distingue par son approche globale et concrète avec un diagnostic à 360° de l’entreprise : définition des enjeux de transformation, analyse du système d’information industriel existant, évaluation de la maturité numérique et des capacités internes, identification des axes stratégiques et des opportunités technologiques concernant le système d’information industriel (IT & OT) cible … jusqu’à l’élaboration d’un portefeuille de projets et d’une feuille de route de déploiement.
Cette action est financée à 70% par le Fablab 5G Industrielle avec un reste à charge de 30% pour l’entreprise bénéficiaire. Destinée aux PME de l’industrie manufacturière, elle comprend jusqu’à six journées d’accompagnement par un architecte de la transformation expérimenté.
Rappelons que le Fablab 5G industrielle est un projet porté par le Cetim visant à soutenir la transformation numérique industrielle, la modernisation, la montée en gamme et la sécurisation des infrastructures numériques avec la 5G industrielle. Il bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne (Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance).
«60% des entreprises reconnaissent qu’elles vont devoir faire évoluer de manière significative leurs infrastructures numériques existantes pour accueillir de nouveaux projets. Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra aux entreprises de construire une transformation numérique plus forte, alignée sur leurs ambitions stratégiques », déclare Olivier Duverger, pilote du Fablab 5G industrielle au Cetim. La première vague de l’action 5G Smart Manufacturing planifiée sur 2024-2025 sera limitée à une dizaine d’entreprises.
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]
sedApta-osys devient Elisa Industriq
sedApta, spécialiste reconnu des solutions digitales pour la planification et l’optimisation de la supply chain, annonce aujourd’hui son rebranding officiel en Elisa Industriq. Cette évolution marque une étape stratégique dans l’intégration complète de sedApta au sein du groupe Elisa Industriq, renforçant son rôle dans le développement de logiciels industriels innovants. Une identité commune pour une […]
Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026
Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]