Le Cetim lance une action 5G Smart Manufacturing pour piloter la transformation numérique industrielle

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, lance l’action 5G Smart Manufacturing pour inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme. Le but de cette action est de répondre aux enjeux métiers des entreprises, innover, saisir les opportunités technologiques et soutenir leur stratégie globale.
Cet accompagnement proposé se distingue par son approche globale et concrète avec un diagnostic à 360° de l’entreprise : définition des enjeux de transformation, analyse du système d’information industriel existant, évaluation de la maturité numérique et des capacités internes, identification des axes stratégiques et des opportunités technologiques concernant le système d’information industriel (IT & OT) cible … jusqu’à l’élaboration d’un portefeuille de projets et d’une feuille de route de déploiement.
Cette action est financée à 70% par le Fablab 5G Industrielle avec un reste à charge de 30% pour l’entreprise bénéficiaire. Destinée aux PME de l’industrie manufacturière, elle comprend jusqu’à six journées d’accompagnement par un architecte de la transformation expérimenté.
Rappelons que le Fablab 5G industrielle est un projet porté par le Cetim visant à soutenir la transformation numérique industrielle, la modernisation, la montée en gamme et la sécurisation des infrastructures numériques avec la 5G industrielle. Il bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne (Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance).
«60% des entreprises reconnaissent qu’elles vont devoir faire évoluer de manière significative leurs infrastructures numériques existantes pour accueillir de nouveaux projets. Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra aux entreprises de construire une transformation numérique plus forte, alignée sur leurs ambitions stratégiques », déclare Olivier Duverger, pilote du Fablab 5G industrielle au Cetim. La première vague de l’action 5G Smart Manufacturing planifiée sur 2024-2025 sera limitée à une dizaine d’entreprises.
Sepem Industries : GL Events prépare une édition inédite à Brest en juin 2026
Les 2 et 3 juin 2026, Sepem Industries lancera un tout nouveau salon à Brest, au Parc de Penfeld – Brest Expo. Cette première édition dans le Finistère s’adresse à l’ensemble des acteurs industriels du territoire, avec une ambition claire : accompagner les sites de production dans leurs transformations technologiques, environnementales et humaines. Depuis près […]
À Chassieu, ABB réduit sa consommation d’énergie et atteint l’objectif Mission to Zero
À l’heure où les menaces pèsent sur les objectifs de décarbonation, le site ABB de Chassieu (région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé avoir atteint l’objectif du programme Mission to Zero lancé par le groupe. La filiale française a en effet réduit ses émissions de CO2 de 244 tonnes et sa consommation d’énergie de 61 % depuis 2019. […]
Siveco Group prend une participation dans Elipsis pour muscler son offre IoT et data
Face à la montée en puissance de l’industrie 4.0 et 5.0, les industriels doivent combiner automatisation, maintenance prédictive et pilotage intelligent des équipements. Pour relever ces défis, Siveco Group s’allie à Elipsis via sa filiale Siveco Italia, et renforce ainsi son écosystème technologique. Une offre renforcée pour les industriels Cette prise de participation permet à […]