Le Cetim lance une action 5G Smart Manufacturing pour piloter la transformation numérique industrielle

Objectif : accompagner les industriels dans l’élaboration d’un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) afin d'éclairer la prise de décision et les choix d’investissements à réaliser concernant leurs systèmes d’information industriels.

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, lance l’action 5G Smart Manufacturing pour inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme. Le but de cette action est de répondre aux enjeux métiers des entreprises, innover, saisir les opportunités technologiques et soutenir leur stratégie globale.

Cet accompagnement proposé se distingue par son approche globale et concrète avec un diagnostic à 360° de l’entreprise : définition des enjeux de transformation, analyse du système d’information industriel existant, évaluation de la maturité numérique et des capacités internes, identification des axes stratégiques et des opportunités technologiques concernant le système d’information industriel (IT & OT) cible … jusqu’à l’élaboration d’un portefeuille de projets et d’une feuille de route de déploiement.

Cette action est financée à 70% par le Fablab 5G Industrielle avec un reste à charge de 30% pour l’entreprise bénéficiaire. Destinée aux PME de l’industrie manufacturière, elle comprend jusqu’à six journées d’accompagnement par un architecte de la transformation expérimenté.

Rappelons que le Fablab 5G industrielle est un projet porté par le Cetim visant à soutenir la transformation numérique industrielle, la modernisation, la montée en gamme et la sécurisation des infrastructures numériques avec la 5G industrielle. Il bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne (Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance).

«60% des entreprises reconnaissent qu’elles vont devoir faire évoluer de manière significative leurs infrastructures numériques existantes pour accueillir de nouveaux projets. Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra aux entreprises de construire une transformation numérique plus forte, alignée sur leurs ambitions stratégiques », déclare Olivier Duverger, pilote du Fablab 5G industrielle au Cetim. La première vague de l’action 5G Smart Manufacturing planifiée sur 2024-2025 sera limitée à une dizaine d’entreprises.

Lire la suite
Sur le même sujet

ABB entre au capital d’Edgecom, une start-up spécialisée dans la gestion énergétique par IA générative

ABB investit dans un partenariat stratégique avec Edgecom Energy, une start-up de gestion énergétique basée à Toronto. La plateforme unique de gestion énergétique de l’entreprise utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. Cette entreprise est la première sur le marché […]

Une conférence sur l’experience du sport de haut niveau dans la prévention des TMS en entreprise

L’expertise du sport de haut niveau dans la prévention des TMS en entreprise, voici ce que Clément Jacquelin, ancien champion du monde jeune 2009 en relais de biathlon, et dirigeant-fondateur de la société Athletics 3D, est venu présenter lors d’une conférence sur le Sepem Industries Est à Grenoble. Celui-ci a expliqué les ponts de la […]

Le salon Global Industrie revient à Lyon du 11 au 14 mars

Le salon Global Industrie se définit comme étant le seul événement en France réunissant l’ensemble du secteur industriel, tout son écosystème, sa chaîne de valeur et ses marchés utilisateurs. Vitrine des savoir-faire et expression des talents, le salon présente les innovations de 2 500 exposants rassemblés au sein de quatorze univers d’implantation afin d’apporter des […]