Institut de Soudure se dote d’un nouveau bâtiment en région toulousaine

L'inauguration de ce nouveau bâtiment aura lieu le 4 mars prochain à 11 heures et permettra d'accroître le nombre de personnes (jeunes, demandeurs d’emplois ou salariés) aux métiers de soudeur, tuyauteur, chaudronnier ou encore contrôleur et inspecteur.
Vue de l'atelier de soudage - site de Plaisance du Touch

Institut de Soudure inaugurera le 4 mars à 11 heures un nouveau centre à Plaisance-du-Touch, en métropole toulousaine. Le groupe a ainsi pour ambition de poursuivre son développement dans la région afin de répondre aux demandes des industriels. Celles-ci concernent notamment les secteurs aéronautique, ferroviaire, pétrole et gaz ou encore les infrastructures.

Jusqu’à une quarantaine de stagiaires formés chaque année

Le bâtiment de Plaisance-du-Touch s’étend sur plus de 1 000 m2 dont 600 m2 d’atelier. Il permettra de doubler les capacités d’accueil et ainsi former plus de monde aux métiers de soudeur, tuyauteur, chaudronnier ou encore contrôleur et inspecteur. Ces métiers en tension dont les compétences sont en effet très recherchées par l’industrie. Avec vingt-quatre cabines de soudage, le groupe peut former simultanément jusqu’à une quarantaine de stagiaires. Plus de 90 % des stagiaires formés seront ensuite insérés durablement dans la vie professionnelle.

Le groupe Institut de Soudure va proposer prochainement à Plaisance-du-Touch des préparations aux certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) ou des préparations opérationnelles à l’emploi collective (POEC). Celles-ci garantissent presque toujours dans ces métiers un accès à l’emploi. Un CQPM tuyauteur est programmé par exemple au second semestre.

Regrouper les activités clés du groupe

Opérationnel depuis début janvier 2022, le nouveau centre regroupe des activités clés du groupe : la formation, l’inspection non règlementaire et règlementaire sous l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP) et le contrôle des équipements soudés industriels, à même de satisfaire les besoins des PME-PMI ou des grands groupes. Un nouveau moyen de contrôle X permet la réalisation des prestations de radiographie industrielle venant ainsi compléter ses moyens de ressuage et de magnétoscopie et de contrôles ultrasonores.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

SDT Ultrasound Solutions annonce une année de programmes de formation approfondis

sdt

C’est dans cet esprit, et celui de la recherche permanente de l’excellence dans la technologie des ultrasons et de l’amélioration de la fiabilité, que SDT Ultrasound Solutions présente son vaste programme de formation pour l’année. Ces sessions de notre Formation Certifiante de Niveau 1, conçue pour doter les professionnels de connaissances et de compétences de […]

Une conférence sur l’attractivité des métiers de la maintenance, un enjeu pour réussir la reconquête industrielle

À l’occasion du salon Sepem Industries de Martigues qui s’est déroulé en juin dernier, Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers et des compétences au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom), a animé une conférence portant sur l’attractivité des métiers de la maintenance.

Avec dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique, le Bourget lance une opération séduction auprès des jeunes

Au Bourget, il n’y a pas que le Rafale et autre F35 qui retentissent dans les halls d’exposition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroule cette semaine au Bourget – après quelque quatre années d’absence. Les jeunes aussi font entendre leur voix, du moins pour ceux qui souhaitent s’orienter vers […]