Machines d’occasion : pourquoi c’est le bon moment pour vendre ses actifs selon Suplex

Les fabricants de machines et d'installations n'étant pas en mesure de toujours répondre à la forte demande, le marché des machines d'occasion est en plein essor. Une opportunité prometteuse pour les entreprises souhaitant vendre leurs machines d'occasion, selon la maison de ventes de produits industriels Suplex.
Lecture : 3 minutes
Photo : Suplex

Pour réussir à traverser la crise, il faut être flexible. Ainsi, l’industrie manufacturière utilise la période du coronavirus comme une opportunité de restructuration. Elle doit notamment moderniser ses machines.

Cependant, le secteur de la fabrication de machines et d’équipements n’est pas en mesure de répondre à la demande croissante en temps voulu. En effet, les carnets de commande pleins de l’industrie se heurtent à des goulots d’étranglement au niveau mondial en raison de la pandémie. Non seulement il y a une pénurie de matériaux, mais la logistique a du mal à s’organiser et nage dans le vide. La pénurie de marchandises fait écho à la pénurie de conteneurs. La situation ne devrait pas se détendre avant le deuxième trimestre de 2022, peut-être pas avant le troisième.

Chaque inconvénient est compensé par un avantage

Ceux qui veulent acheter une nouvelle machine doivent donc maintenant faire preuve de patience. Ceux qui n’ont pas le temps cherchent leur chance sur le marché des machines d’occasion. L’une des sociétés de vente aux enchères en ligne les plus performantes dans ce domaine est Surplex, grâce à laquelle plus de 55 000 machines d’occasion changent de mains chaque année. Et la tendance est à la hausse : le marché des machines d’occasion est en pleine expansion.

En février, par exemple, Surplex a organisé pendant deux jours une vente aux enchères de plus de 1 000 articles provenant d’un fabricant d’orgues renommé. 1 599 acheteurs potentiels de 73 pays différents se sont inscrits à cette vente aux enchères. Il s’agit d’un nouveau record pour Surplex. Mais Surplex enregistre également une demande record pour d’autres ventes aux enchères industrielles. Les vendeurs peuvent en tirer profit, comme jamais auparavant.

De bonnes raisons de vendre ses machines d’occasion

« Quand on pense aux ventes aux enchères interentreprises, on pense rapidement aux faillites. Mais de plus en plus d’entreprises choisissent consciemment ce type de vente pour d’autres raisons, explique Ghislaine Duijmelings, l’une des directrices générales de Surplex. De nombreux clients sont actuellement en restructuration, et nous pouvons les aider à obtenir un rendement optimal. »

La forte demande de machines de haute qualité constitue la base d’une vente prometteuse. Ceux qui souhaitent transformer leurs actifs inutilisés en budget rencontrent un marché reconnaissant.

La cerise sur le gâteau est l’aspect durable des ventes aux enchères de machines d’occasion. Le résultat : moins de matériel mis au rebut, plus de matériel réutilisé. Chaque machine vendue aux enchères permet d’économiser des quantités considérables de CO2 et de matières premières par rapport à une production neuve.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sécurité industrielle : Cyril de Coatpont, portrait du président du Gesip

Diplômé en Master en ingénierie de mécanique des fluides de l’Ecole centrale, Cyril de Coatpont a débuté sa carrière chez Schlumberger Wireline and Testing en 1995 en tant qu’ingénieur de terrain Wireline au Pérou et en Equateur avant de faire sa carrière chez Total. En 1997, il a rejoint le pétrolier dans la maintenance et […]

Le LyRE (Suez) met au point un dispositif numérique innovant pour l’entretien des réseaux d’eau souterrains 

Suez a conçu un dispositif connecté pour faciliter l’inspection et optimiser la sécurité des interventions dans les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement. Ce projet, issu d’une coopération entre le LyRE, centre de recherche et d’innovation du groupe, et l’agence d’innovation numérique BeTomorrow, est une avancée de plus pour Suez dans la numérisation de sa maintenance.  […]