Catalyst sélectionne dix entreprises innovantes pour la 3e promotion du programme d’accompagnement

Leonard accueille la 3e promotion du programme Catalyst destiné à encourager les coopérations entre entreprises innovantes et entreprises du groupe Vinci dans la construction, la mobilité, l’immobilier et l'énergie.
Solution Atex de maintenance prévisionnelle d'Asystom, une des entreprises sélectionnées par le programme Catalyst

Le programme Catalyst donne aux entreprises innovantes les plus mûres les moyens de déployer dans les meilleures conditions leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de Vinci. Les dix entreprises innovantes qui intègrent la 3e promotion en 2022 seront accompagnées par Leonard depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation et bénéficieront d’un accès privilégié aux décideurs du groupe. Avec six pays représentés, ce programme d’accompagnement des coopérations entre entreprises innovantes et entités de Vinci confirme sa dimension internationale. Quatre des offres retenues apportent une solution innovante à l’impact environnemental des projets.

Promotion 2022 : 10 entreprises innovantes  sélectionnées

Première des entreprises sélectionnées, Ampd Energy (Hong Kong), une solution pour l’alimentation électrique du matériel de chantier regroupant une capacité de stockage de haute puissance, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des générateurs diesel et des raccordements importants au réseau. Asystom fournit quant à lui une solution de maintenance prévisionnelle universelle adaptée à tout type de machine industrielle. La solution peut surveiller tous les composants de n’importe quel système industriel, même portatif, aider à prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent et optimiser ainsi la productivité. Devisubox (France) propose l’industrialisation d’un service intelligent de capture timelapse pour promouvoir la construction avec des photos de 24mpx et pour réduire les risques et les coûts de construction avec une analyse IA des photos et des interactions IoT sur le terrain.

HyperTunnel (Royaume-Uni) utilise quant à lui une combinaison unique de technologies éprouvées issues de diverses industries pour redéfinir ce qui est possible en matière de construction souterraine, en la rendant plus rapide, plus sûre, plus économique et plus écologique que les techniques actuelles. Quant à Hovering Solutions (Espagne) développe des drones autonomes pour l’inspection de sites intérieurs et souterrains. Ce drone est capable de voler sans GPS, sans lumière et sans aucun signal radio, et de générer des modèles 3D de haute qualité. Instagrid (Allemagne) propose des stations électriques portables de 230V pour équiper les postes de travail mobiles et libérer tout type d’équipement des contraintes du réseau électrique.

Première plateforme de messagerie semi-structurée dédiée aux équipes de terrain, Kraaft (France) se veut quant à elle aussi simple que WhatsApp et aussi puissante qu’Excel. De son côté, Nodes & Links (Royaume-Uni) accélère, réduit le risque et le coût des projets en permettant à l’ensemble des équipes de projet de comprendre et de gérer de manière proactive leur calendrier au quotidien. Ratedpower (Espagne) développe pvDesign, un logiciel basé dans le Cloud pour réaliser la conception, l’ingénierie et l’optimisation de centrales solaires photovoltaïques à grande échelle. Enfin, Softsystems.ai (France) propose quant à lui des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle permettant d‘éliminer le risque de collision entre engins et piétons. Les dispositifs évolutifs s’adaptent à chaque environnement.

>> Découvrir tous les programmes de la promotion 2022

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Data et IA : Levier de croissance pour nos PME

SEPEM

L’exploitation de la Data associée à l’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups qui sont plus que jamais concernées par cette nouvelle technologie ! Gain d’efficacité, simplification de tâches, amélioration des services clients, analyse et exploitation des données : telles sont les […]

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]