Quelle est cette solution de Sick qui annonce la fin des arrêts-machines sur les lignes d’emballage ?

Selon le fabricant allemand, la solution de sécurité baptisée detec4 Smart Box Detection utilise la logique pour différencier de manière fiable les personnes et les matériaux.
Solution de sécurité detec4 Smart Box Detection

Le système de protection d’accès intelligent detec4 Smart Box Detection de Sick permet d’utiliser de manière sure et ergonomique les machines d’emballage secondaire en fin de ligne, les chargeurs supérieurs et latéraux, ou les modules de tri et d’éjection. À l’aide d’une logique de détection fiable, il peut différencier en toute sécurité les objets rectangulaires tels que les cartons des personnes et des parties du corps dans les zones d’entrée et de sortie des machines d’emballage ou des systèmes de transport intralogistique. 

Les cartons peuvent ainsi être transportés en continu, sans arrêt, dans et hors des machines clôturées. Comme la solution de sécurité ne nécessite pas de signaux de processus externes ou de capteurs d’inhibition, elle permet une conception de machine rentable, flexible, compacte et optimisée en termes de maintenance, tout en assurant une sécurité maximale pour l’opérateur.

Première solution intelligente de ce type sur le marché

Le système de protection d’accès Smart Box Detection est la première solution intelligente de ce type sur le marché pour une différenciation homme-matériel fiable. Il est capable de détecter des objets au contour rectangulaire et mesurant 13 cm ou plus de hauteur lorsqu’ils pénètrent dans le champ de protection detec4 constamment actif.

Une évaluation intelligente du faisceau lumineux ainsi interrompu assure une différenciation sûre entre les personnes et les matériaux. Les personnes ou les parties du corps marchant sur une ligne de transport ou entrant dans une machine possèdent en effet une géométrie différente ; ils créent donc un modèle d’interruption du faisceau sensiblement différent. Cela permet d’éviter de manière fiable les arrêts de sécurité erronés de l’équipement de convoyage. 

Une solution facile à intégrer

Cette solution de sécurité peut être intégrée directement dans la barrière immatérielle de sécurité detec4 en tant que fonctionnalité supplémentaire (sans effort de programmation ou de câblage) et configurée en fonction des exigences de l’application. Cette conception allégée de la solution simplifie aussi considérablement la maintenance. Si des objets de différentes hauteurs et longueurs doivent être détectés en cours de fonctionnement, il n’est pas nécessaire de les apprendre ou d’adapter la configuration de la solution de sécurité. Cela permet d’obtenir un niveau maximal de polyvalence et de flexibilité tout en garantissant la meilleure productivité possible du système. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

Une solution complète pour assurer la fiabilité des équipements

C’est là que la technologie des ultrasons change la donne, en offrant un moyen de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surgissent. Les environnements de fabrication sont notoirement bruyants, ce qui rend difficile la détection de défauts. Le SDT340 coupe le bruit et identifient ces défauts qui, autrement, passeraient inaperçus, ce qui en fait […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]