L’inspection des éoliennes désormais sur le cloud

Lecture : 3 minutes

SKF a développé le système mobile basé sur le cloud SKF Enlight pour la collecte de données, l’analyse et le support, afin de répondre aux besoins de l’industrie de l’énergie éolienne mondiale. Cette nouvelle solution est conçue pour améliorer l’efficacité des inspections et réduire les coûts pour les équipes de maintenance en première ligne. Elle permet également aux opérateurs de disposer de données très détaillées en temps réel sur les performances et la fiabilité des éoliennes.

SKF Enlight associe la convivialité intuitive d’une application iOS ou Android, exécutée sur un appareil mobile standard, à la possibilité d’accéder à des flux de travail crées sur mesure pour des tâches spécifiques et à la capacité de collecter des données depuis différentes sources et capteurs.

Dans les coulisses, l’application DataCollect se connecte sans fil au cloud SKF. Toutes les données d’inspection sont chargées et stockées en toute sécurité pour révision et analyse. Grâce à SKF Enlight, les entreprises d’énergie éolienne peuvent mettre en ligne leur processus de maintenance sur papier et créer des formulaires de collecte de données qui guident les opérateurs, étape par étape, à travers les activités d’inspection standard, à l’aide d’images et de manuels en ligne.

Ces formulaires, entièrement personnalisables, peuvent être configurés pour convenir aux procédures standard de l’opérateur et incluent des points tels que les contrôles de sécurité obligatoires pour assurer la protection du personnel.
Pendant l’utilisation, le système peut se connecter directement à de nombreux capteurs différents et permet de collecter des photos et des vidéos pour les charger en même temps que les données de température, d’humidité, de vibrations et autres paramètres d’exploitation.

Source : https://www.skf.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]