Maintenance des matériels : palmarès des 46e finales nationales des WorldSkills

Après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire, les finales nationales se sont déroulée à la mi-janvier à Lyon Eurexpo. Focus sur le palmarès dans le domaine de la maintenance des matériels, en partenariat avec le DLR.
Lecture : 3 minutes
Légende : cf. article

Les finales nationales de cette 46ème édition de la compétition des métiers se sont déroulées du 13 au 15 janvier. Plus de 600 jeunes « champions » se sont mesurés entre eux dans une soixantaine de métiers représentés à Lyon Eurexpo.

Parmi eux, onze candidats/e médaillés d’or en Maintenance des matériels à l’issue des dernières sélections régionales (tenues en 2020), venus concourir pour décrocher leur place dans l’Équipe de France des métiers. Le premier d’entre eux décroche la médaille d’or nationale et sa place pour la finale internationale WorldSkills de Shanghai en octobre 2022. Quant au médaillé d’argent, il se rendra à la finale européenne EuroSkills de Saint-Petersbourg en août 2023.

Déroulement atypique pour une édition placée sous le signe du Covid

Déroulement un peu atypique pour cette 46ème édition sous le signe du Covid-19, avec une première phase de finale par métier qui s’est tenue fin juin au lycée Gustave Eiffel de Gannat (Allier), et cette seconde et décisive étape sur site unique pour l’ensemble des métiers à Lyon Eurexpo la semaine dernière : 2×2 jours pour départager les six finalistes qui se sont mesurés samedi matin.

Le podium a été proclamé samedi soir, lors de la cérémonie officielle de remise des médailles (cf. photo) :

– Médaille d’or : Simon Hubert, région Pays de la Loire (au centre)

– Médaille d’argent : Thomas Bontemps, région Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche)

– Médaille de bronze : Eva Van Loon, région Centre-Val de Loire (à droite)

Les « Médailles d’excellence » ont quant à elles été remises à Yohan Goity (région Nouvelle-Aquitaine), Pierrick Travers (Normandie) et Antoine Girardeau (Grand Est).

Lire la suite
Sur le même sujet

Axé sur les transitions industrielles de la cosmétique, le Cfic remplacera Pharmatech Cosmetech dès novembre 2023

Pharmatech Cosmetech n’est plus, vive Cfic ! le Carrefour des fournisseurs des industries cosmétiques (Cfic) remplacera les 21 et 22 novembre prochain, à Lyon, l’événement chartrain qui se tenait pourtant au coeur de la Cosmetic Valley depuis 2019. « Fragilisé par son positionnement singulier, les crises sanitaires successives et un calendrier instable nous ne sommes pas parvenus […]

Plus de 2 000 postes à pourvoir dans le secteur de la maintenance environnementale en France

Selon une enquête menée par le cabinet CG Conseil, en 2021, environ deux tiers (64%) des entreprises du secteur 3DAMI (branches de l’assainissement et de la maintenance industrielle, de la désinfection, désinsectisation et dératisation) signalaient avoir ouvert au moins un poste au recrutement. Ce besoin en main d’œuvre est supérieur à la moyenne des entreprises […]

Spie crée deux nouvelles filiales en France : Spie Industrie et Spie Building Solutions

Spie France, filiale de Spie, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la structuration de Spie Industrie & Tertiaire en deux nouvelles filiales, Spie Building Solutions et Spie Industrie. Cette opération offrira à ces deux nouvelles entités une meilleure lisibilité de leur positionnement stratégique et de leurs expertises […]