MES MESTRIA à Industrie Lyon le 18 avril

Lecture : 3 minutes

La solution MES MESTRIA sera présentée sur le stand X 71, Hall 6 , lors du salon Industrie qui se tiendra du 16 au 19 avril prochain, à Lyon Eurexpo. A cette occasion, le Consortium MESTRIA proposera des conférences avec des acteurs ayant mis en place le MES MESTRIA :

Conférences Jeudi 18 avril (10h30)
Innovation MES : « Une bonne visibilité des activités de l’atelier en temps réel, essentiel pour faire les justes choix »
Retours d’expériences des entreprises NEXO, HYDREX

· L’entreprise NEXO, Leader dans la conception et la fabrication de systèmes de haut-parleurs pour le renfort du son (100 personnes – 3 sites – Groupe YAMAHA) a choisi MESTRIA pour gérer l’ordonnancement de la production, l’acquisition de données en temps réel de ses ateliers et assurer la traçabilité des produits finis. Les acteurs de la démarche présentent le projet MES, de l’analyse des besoins au déploiement.

· Le Laboratoire HYDREX, spécialisé dans la production de champs opératoires à usage unique (100 personnes – 2 sites), s’est doté de MESTRIA pour l’aider à satisfaire ses obligations réglementaires : tracer la généalogie des lots qui assure le lien complet entre les matières qui entrent dans l’usine et les produits finis qui en sortent et gérer par une GED les documents associés à ces lots et contrôles. Les intervenants du projet présentent comment le déploiement d’une solution MES a permis d’atteindre ses objectifs.

MESTRIA est une plateforme logicielle qui a pour objectif de déployer facilement les processus MES de l’entreprise dans le respect de la norme ISA-95. MESTRIA pilote les processus MES grâce à un catalogue de fonctions complet. Chaque fonction est développée sous forme de web service.

MESTRIA optimise ainsi les pilotages d’atelier : traçabilité, planification, ordonnancement, supervision, gestion des ressources, collecte des données, analyse des performances. Ces services couvrent un large périmètre fonctionnel : production, maintenance, qualité, logistique.

Cette approche permet à chaque entreprise de créer son application MES à la carte, ouverte aux autres logiciels du système d’information (ERP, GPAO, API, etc.).

Avec MESTRIA, les entreprises innovent dans le pilotage quotidien de leur production. En disposant d’une vision macro et micro de leur production grâce à des indicateurs partagés, les managers peuvent orienter leurs décisions et optimiser leurs process.

Editeurs membres du Consortium MESTRIA : Agilium (BPM), Alpha 3i (Acquisition et gestion de données de production), CARL Software (GMAO), CINCOM (GED), Quasar (Qualité).

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]