Mini Roues Libres

Lecture : 3 minutes

La roue libre est un élément de sécurité mécanique d’utilisation prépondérante dans les transmissions. Très populaire dans les grosses puissances, la sécurisation d’un mouvement est tout aussi nécessaire et manifeste en petites puissances.

Il existe des roues libres, de taille volontairement réduite qui combinent toutes les fonctions des roues libres conventionnelles.

Leurs bagues intérieure et extérieure sont issues de la fabrication des roulements à billes ou à aiguilles des séries 62 et 59. Leur encombrement varie du 8 X 22 pour la plus petite, au 50 X 72 pour la plus grande

Elles transmettent un couple compris entre 2,5 et 540 Nm, obtenu par l’ajustement serré des bagues intérieure et extérieure p5/R6 ou par un clavetage.

Ces roues libres sont facilement incorporées dans une machine ou un dispositif mécanique.

De fabrication européenne, ces mini roues libres sont extrêmement polyvalentes. Comme leurs soeurs aînées, elles sont utilisées comme antidévireur pour verrouiller une marche arrière, mais aussi comme commande d’avance alternative pour transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif semi continu, comme survireur, elles relayent automatiquement deux sources de mouvement et permettent que le mouvement mené puisse dépasser le mouvement menant.

C’est la phase roue libre qui engendre l’usure, c’est donc le temps effectif de fonctionnement dans cette phase en relation avec la vitesse relative existant entre chaque composant de la roue libre, qui détermineront la durée de vie.

Dès leur lancement, le succès de ces roues libres a été immédiat.

Dans des applicatifs proches du grand public, il est rassurant de constater que des mini roues libres multifonctions sont présentes dans la vie de tous les jours.

Vous les trouvez dans les rouleaux de manutention de caisses de supermarchés, dans les machines de tri, le bouchage de bouteilles, dans les appareils de fitness, les lanceurs de ballons de foot, les ball-traps, les démarreurs de karts, les nacelles d’évacuation de télécabines, les draisines, les disjoncteurs haute et basse tension … dont les mouvements sont sécurisés par leur discrète présence !

Source : https://www.siam-ringspann.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]