Nouveau Centre de Formation Métiers à Dunkerque pour l’Apave
Apave a inauguré son nouveau centre de formation Métiers à Dunkerque. La rénovation de ce centre qui accueillait déjà en 2008 plus de 3 500 lui permet désormais d’effectuer des formations pratiques avec mises en situation réelles sur des plates-formes industrielles, et de proposer une gamme plus exhaustive de stages (monteur en isolation thermique et industrielle, monteur-tuyauteur-soudeur, prévention des risques nucléaires, conducteur d’engins de levage ou de chantier,…) ainsi qu’une offre globale en levage et différents modules sécurité. Le centre formation métiers propose également une offre globale « amiante ».
Avec ce nouveau centre, Apave répond également aux besoins de Pôle Emploi et des régions en participant à des actions de retour à l’emploi, de reclassement et de mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi.
Les nouveautés du Centre de Formation de Dunkerque rénové
Apave Dunkerque propose désormais des formations métiers spécialisées :
– conducteur d’engins de chantiers, industriels,
– monteur en isolation thermique, échafaudeur, désamianteur,
– monteur en tuyauterie, soudage, jointage,
– conducteur d’équipement industriel,
– agent de maintenance,
– agent de sécurité, incendie.
De nouvelles installations pour une meilleure formation et…
Le nouveau centre de formation métiers à Dunkerque dispose de plusieurs salles de formation permettant le suivi de 6 stages simultanément, d’un hall de 1 800 m² divisé en ateliers (soudage, levage,…), d’une zone de manoeuvre pour les engins de chantier de 2 500 m².
De plus, des chantiers école ont été installés pour le CEFRI-QSP (nucléaire), levage et engins de chantier, soudage, tuyauterie,…
… un meilleur accompagnement des professionnels
Grâce à ces nouvelles installations, le centre de formation de Dunkerque élargit son panel de formations pour proposer aux salariés des parcours de professionnalisation permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer leur employabilité et leur performance en les mettant en situation réelle.
Les cursus aboutissent à la délivrance de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) pour les secteurs industriel et tertiaire ainsi qu’à des reconnaissances professionnelles dans les domaines des énergies nouvelles, de l’isolation industrielle, de la maintenance, du soudage,…
Source : https://www.apave-formation.com
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]