NTN Europe s’adosse à l’agence Fiderim pour repenser sa stratégie de recrutement

Pour faire face à la pénurie de candidats, la division Aéronautique de l'entreprise savoyarde a décidé de s'associer à l'agence Fiderim. Cette dernière l'a aidé à repenser l’expérience candidat et a proposé de nouveaux processus pour attirer les talents.
Pour NTN Europe, la réalité virtuelle est aussi un atout pour attirer les jeunes

Depuis plusieurs années, le secteur de l’aéronautique est particulièrement porteur pour NTN Europe et sa division Aéronautique. Pour accompagner le très fort développement de son activité, le recrutement d’opérateurs qualifiés est un enjeu clé.

« Le site d’Argonay est spécialisé dans la production de roulements pour l’aéronautique (moteurs d’avion, rotors d’hélicoptère, équipements spéciaux), explique Aude Cassonnet, responsable RH du site d’Argonay. Les opérateurs sont loin d’y réaliser un travail répétitif. Ils sont, au contraire, amenés à changer régulièrement de produits sur lesquels ils travaillent. Les postes nécessitent une réelle qualification et une maîtrise parfaite des techniques pour être entièrement opérationnels. En 2022, nous avons recruté 84 personnes dont une soixantaine d’opérateurs et notre besoin est tout aussi important en 2023 mais nous nous heurtons à un marché de l’emploi particulièrement tendu sur le bassin annécien. Pour qu’NTN Europe se différencie et soit le plus attractif possible, nous avons choisi de nous rapprocher de l’agence de recrutement Fiderim qui nous aide à innover pour mieux faire connaître nos métiers. »

Repenser l’expérience candidat

Acteur local et indépendant, Fiderim cherche continuellement, avec l’appui de ses clients, à varier les méthodes de recrutement pour faire face à la pénurie de candidats. Pour cela, l’agence spécialisée dans la région Rhône-Alpes Auvergne où est implantée NTN Europe, repense l’expérience candidat et propose de nouveaux processus pour attirer les talents. Avec notamment la réalisation de films, directement dans les entreprises, Fiderim cherche ses dernières années à donner l’aperçu le plus concret possible du poste à pourvoir. Pour aller encore plus loin dans cette idée, l’agence a proposé à NTN Europe d’innover en produisant une vidéo immersive, basée sur la réalité virtuelle.

« Cette stratégie de recrutement transporte véritablement le candidat au cœur de l’entreprise en lui faisant visiter les installations en toute sécurité et en le mettant en situation de travail pour qu’il se projette plus facilement, explique Edouard Lalle, Fondateur du groupe Fiderim. La réalité virtuelle permet également à NTN Europe de casser les codes du recrutement mais surtout l’image d’une industrie vieillissante. Les candidats sont immergés dans une usine 4.0, à la fois moderne et agréable, bien loin des stéréotypes qui peuvent représenter un frein au recrutement. La richesse et l’intérêt des métiers liés aux nouvelles technologies dans des secteurs porteurs comme l’aéronautique et l’aérospatial y sont mis en avant. Avec cette vidéo, NTN Europe partage concrètement sa vision de l’industrie avec les candidats ».

La réalité virtuelle pour attirer une population jeune

Technologie innovante pour un recrutement ludique et une expérience marquante, la réalité virtuelle attire une population jeune comme les profils plus qualifiés en montrant l’environnement qu’offre NTN Europe. Pour les personnes en reconversion, c’est également l’opportunité de découvrir un métier avant d’intégrer le parcours de formation Learn mis en place par le groupe. Dans sa volonté de casser les codes, l’industriel a en effet fait le choix d’immerger, grâce à sa vidéo, le candidat aux côtés d’une jeune femme participant au programme Learn. Elle occupe un poste qualifié et témoigne de la richesse de son métier. Cette méthode de recrutement, que l’agence et NTN Europe sont les seuls à proposer en Haute-Savoie, permet d’améliorer le ciblage des bons profils tout en touchant des candidats qui ne se seraient peut-être pas projetés sur un tel poste.

Les postes proposés par NTN Europe sont ouverts à tout type de public, quel que soit l’âge ou le sexe du candidat, qu’il soit déjà qualifié ou en reconversion. En 2022, les profils recrutés allaient de 19 à 59 ans avec une moyenne d’âge de 35 ans. Entreprise dynamique et inclusive, certains postes sont également ouverts aux personnes en situation de handicap. cinq ont d’ailleurs rejoint l’équipe sur l’année écoulée.

Les quinze postes ouverts chez NTN Europe sont à retrouver dès à présent sur le site de l’agence d’intérimaire Fiderim. Prenez rendez-vous en agence pour les découvrir plus en détails grâce à la réalité virtuelle.

Lire la suite
Sur le même sujet

Première mondiale chez NSK : l’inspection par ultrasons pour prévoir la durée de vie des roulements

Certains ingénieurs seront peut-être surpris d’apprendre que les formules fondamentales utilisées pour calculer la durée de vie des roulements sont plus ou moins les mêmes que celles définies dans un rapport de 1962 de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISA), précurseur de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En 2023, plus de six […]

SDT Ultrasound Solutions annonce une année de programmes de formation approfondis

sdt

C’est dans cet esprit, et celui de la recherche permanente de l’excellence dans la technologie des ultrasons et de l’amélioration de la fiabilité, que SDT Ultrasound Solutions présente son vaste programme de formation pour l’année. Ces sessions de notre Formation Certifiante de Niveau 1, conçue pour doter les professionnels de connaissances et de compétences de […]