NTN-SNR lance Monitor’IT, une solution pour mieux surveiller les installations industrielles

Lecture : 3 minutes

NTN-SNR lance sa gamme de boitiers Monitor’IT de diagnostic des installations industrielles en développant la technologie de capteurs codeurs magnétiques. Celle-ci permet des diagnostics qui étaient difficiles jusqu’à présent avec les technologies vibratoires. Elle peut notamment détecter, avec deux fois moins de capteurs, des défaillances à très faible vitesse, à distance ou encore dans des environnements vibrants.

NTN-SNR apporte ainsi une nouvelle réponse à la surveillance des organes de process de production comme ceux de la papeterie, des mines et carrières, de cimenteries ou de la sidérurgie par exemple ou encore d’organes d’éoliennes. Les boitiers Monitor’IT peuvent allier technologie magnétique et technologie vibratoire pour proposer différentes configurations et des diagnostics élargis sur l’ensemble des défaillances possibles. Avec cette solution, l’expertise NTN-SNR dans le domaine des capteurs magnétiques et de la mécatronique profite à l’ensemble des marchés de l’industrie pour optimiser leur productivité. 

Répondre à des besoins spécifiques de surveillance 

Monitor’IT exploite la technologie mécatronique de capteurs-codeurs magnétiques permettant de répondre à des besoins spécifiques en matière de surveillance des organes et des outils industriels de process. Les capteurs magnétiques permettent notamment des mesures de détection à partir de 5 trs/mn ainsi que des mesures à distance avec des capteurs déportés. « Ces deux spécificités de la technologie Monitor’IT nous permettent de répondre à la majeure partie des process en cimenterie, sidérurgie, papeterie ou encore agroalimentaire d’une part et d’autre part d’effectuer des mesures précises dans de bonnes conditions même dans des environnements sévères, trop chaud ou trop humides pour des capteurs », précise Frédéric Guerre-Chaley, chef de projet Monitor’IT.

Enfin, le magnétisme supplée l’analyse vibratoire dans des environnements sévères, les mines et carrières par exemple, produisant trop de vibrations et de « bruit » autour du capteur. Autre atout majeur des Monitor’IT : ils nécessitent deux fois moins de capteurs pour un périmètre équivalent de surveillance. Un seul système peut surveiller jusqu’à huit machines.

Source : https://www.ntn-snr.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]