NTN-SNR récompensé aux European Mechatronics Meeting 2017 avec le Monitor’IT Expert

Lecture : 3 minutes

Le 6 avril dernier, dans le cadre du salon Industrie Lyon 2017, NTN-SNR s’est vu remettre le Mechatronics Award, catégorie « Grande Entreprise » lors des European Mechatronics Meeting. Expert en roulements et capteurs magnétiques, NTN-SNR a développé une offre de solutions innovantes pour la surveillance des machines industrielles tournantes. 

La technologie Monitor’IT Expert, système de « Condition Monitoring System », a remporté la majorité des suffrages. Une solution « plug & play » orientée Industrie du futur. Reliée au cloud et relayant des alarmes sur les smartphones, elle s’intègre simplement sur une installation existante. Lors de la neuvième édition des European Mechatronics Meeting 2017 (à Lyon, le 6 avril), un trophée a été décerné à NTN-SNR, dans la catégorie « Grande Entreprise » pour le Monitor’IT Expert. Il s’agit d’un système de « Condition Monitoring System » qui repousse les limites de la détection des défaillances des systèmes mécaniques. 

NTN-SNR tire parti de son expertise développée sur les capteurs magnétiques et crée le Monitor’IT Expert. Cette solution combine signaux magnétiques et vibratoires dans un boitier d’acquisition unique ; avec, à l’arrivée, une surveillance complète : roulements, engrenages, balourds, désalignements, structures. Monitor’IT Expert donne accès à un ensemble d’indicateurs reflétant l’état opérationnel des machines, disponibles en ligne et soumis à des seuils propres à chaque installation. Ce suivi est complété par une analyse détaillée, assortie de recommandations, effectuée à des intervalles réguliers par les experts NTN-SNR. 

Les machines à surveiller sont dotées de capteurs, installés sur les arbres, qui mesurent le champ magnétique émis par la rotation. Ces signaux sont remontés via un boitier d’acquisition jusqu’à une base de données, hébergée sur un serveur sécurisée NTN-SNR. Différents algorithmes interviennent ensuite pour élaborer les tableaux de bord et produire les analyses expertes. La technologie d’acquisition magnétique NTN-SNR présente quatre atouts par rapport aux méthodes basées sur l’analyse vibratoire : capteur déporté de la ligne d’arbre endommagée, vitesse lente de rotation (jusqu’à 5 tours/min), faible sensibilité aux environnements bruités, réduction du nombre de capteurs (moins 60% dans certains cas). NTN-SNR a développé une gamme adaptée à toutes les situations. 

Source : https://www.ntn-snr.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]