OneproD System : lancement réussi et contrats prestigieux
La division Maintenance Conditionnelle du groupe lyonnais 01dB-METRAVIB, spécialiste de l’acoustique et des vibrations, connaît une forte croissance due au succès de son nouveau produit OneproD System. Fruit de 20 ans d’expérience dans l’industrie, OneproD System regroupe l’ensemble des produits et services nécessaires à la mise en oeuvre et l’exploitation rigoureuse d’une politique de maintenance conditionnelle (analyse vibratoire, thermographie, analyse d’huile et suivi des paramètres de fonctionnement des machines). Parmi les clients prestigieux on retrouve les groupes Alcan, Arcelor-Mittal ou le papetier M-Real Alizay qui ont adopté la plate-forme OneproD. Deux de ces contrats font l’objet d’engagement de résultats (maintien en condition opérationnelle des outils de production) de la part de 01dB-Metravib. Cette plate-forme équipera par ailleurs le premier réacteur nucléaire de troisième génération EPR actuellement en construction en Finlande.
OneproD System propose une gamme complète de produits pour répondre à toutes les exigences de maintenance conditionnelle. à côté de son outil populaire de mesure Off-line, le collecteur de données MVP-200 (ex Movipack), l’essor de OneproD est aussi basé sur le récent outil on-line : OneproDMVX, dédié à la maintenance conditionnelle « on-line » des machines tournantes.
Une des particularités de OneproDMVX est de surveiller en permanence les conditions de fonctionnement des équipements, afin de réaliser ses mesures aux instants opportuns pour d’effectuer les traitements ad hoc. Il permet la mise en oeuvre d’une véritable stratégie d’acquisition et de traitement. Cette analyse décentralisée permet d’adapter le traitement des données aux conditions de fonctionnement pour plus de pertinence. Par ailleurs, et ce qui n’est pas le moindre, OneproDMVX réalise des mesures simultanées sur l’ensemble des voies. Cette caractéristique garantit un suivi efficace des machines à vitesses variables, à fonctionnement cyclique ou discontinu.
Enfin OneproDMVX a été conçu pour « démocratiser » le suivi « on-line » jusqu’alors peu répandu à cause de son coût de mise en oeuvre. Développé avec l’objectif permanent du meilleur rapport performances / coût, OneproDMVX propose désormais à tous les industriels une solution pour le suivi en continu de tous leurs équipements à des conditions permettant un retour sur investissements généralement inférieur à un an.
La division Maintenance Conditionnelle est présente en France au travers de 6 agences et à l’étranger grâce au réseau international de 01dB-Metravib composé de filiales (Allemagne, Brésil, Italie, Malaisie, USA) et de distributeurs.
Le développement de la division se traduit par une première embauche en France de 7 personnes pour mieux servir ses clients.
Source : https://www.oneprod-system.com
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]