Palmarès des 5e trophées du Midest

Lecture : 7 minutes

 

Pour leur cinquième édition, les Trophées du Midest (n° 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle qui s’est déroulé du 2 au 5 novembre derniers au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte), ont distingué une douzaine de lauréats dans cinq grandes catégories : Bureau d’études, Innovation, International, Organisation et Réalisations Exemplaires. Le jury avait sélectionné dix-sept nominés parmi les nombreuses candidatures reçues cette année.  

 

 

Lauréat dans la catégorie Bureau d’études

 

Aloatec : aloa_Detect, plate-forme logicielle au service de la vision industrielle

Cette plate-forme logicielle innovante est associée à une méthodologie de mise en œuvre originale permettant de résoudre des problématiques complexes de vision industrielle.

 

 

Lauréats dans la catégorie Innovation 

 

Belmeko : la co-génération appliquée aux lignes de traitements de surfaces

L’entreprise belge spécialisée dans les lignes de traitements de surfaces a été distinguée pour avoir introduit la co-génération dans plusieurs lignes de traitements de surfaces. 

 

Codica Câbles Transmissions : gaine Nokon, insensible à la compression

Le jury a été séduit par Nokon, nouvelle génération de gaine composée d’un ensemble d’entretoises en aluminium enfilées sur un liner en téflon. Cette technologie permet de réduire les frottements du câble dans la gaine et d’accepter des rayons de pose étroits, inférieurs à 23 millimètres. Le recours à l’aluminium la rend par ailleurs légère et recyclable.

 

Cofice SAS : Helicofice, drone dédié à l’inspection industrielle non destructive

Helicofice est un drone embarquant des équipements de mesures non destructives (mesures d’épaisseurs, sonde température et gaz, contrôle visuel) dédié à l’inspection d’infrastructures industrielles hautes, dangereuses et/ou difficiles d’accès. 

 

DSI Plastics: SealRF®, un scellé électronique infalsifiable doté de la RFID

DSI Plastics a été distinguée pour le programme SealRF développé en collaboration avec PALFORCE. SealRF associe un process spécifique d’injection plastique à la technologie RFID (Radio Frequency IDentification). Le premier produit développé dans cette gamme est un scellé de container maritime respectant les normes mécaniques en vigueur, tout en apportant la traçabilité point à point économique et la géolocalisation sur plate-forme de stockage. 

 

FTV RDO Alpha : attache universelle

FTV RDO Alpha a été nominé pour son attache universelle, système reposant sur une rotule au fort pouvoir angulaire qui permet une liaison facile et rapide des éléments dans une géométrie quelconque.  

 

 

Lauréat dans la catégorie International 

 

Baron : ligne de production automobile pour les USA

Sa nomination aux Trophées a récompensé le dynamisme d’un groupe français qui n’hésite pas à exporter son savoir-faire, notamment par le biais d’une nouvelle ligne de production automobile conçue dans l’Hexagone et remontée aux Etats-Unis.

 

 

Lauréats dans la catégorie Organisation 

 

Gardette Industrie : mise en place d’une organisation commerciale et atelier permettant de « sectoriser » les produits

Le leader français de la clavette s’est spécialisée dans quatre grandes activités reflétées par plusieurs marques : Précicoupe (coupe et parachèvement à partir de profils en barres de 3 à 6 mètres – rond, plat, carré, profils spéciaux -, coupe, tronçonnage et parachèvements – tribofinition, CNC, rectification…), Précibarre (usinage de profils en barre – plat, carré, profils spéciaux…), Préusinés (fraisage, rectification de micro-blocs) et produits « standard » (clavettes, goupilles, intervis, canons de perçage, bagues d’arrêt, chapes…).  

 

Tegma (GIE) : regroupement d’entreprises autour d’une stratégie commerciale commune

Tegma est un GIE (Groupement d’intérêt économique) regroupant quatre PME sous-traitantes indépendantes dont l’activité est le traitement de surfaces sur pièces métalliques pour tout type d’activité. La mise en commun de leurs moyens économiques leur a permis de se développer commercialement dans le département de la Haute-Vienne, où l’activité industrielle reste limitée.   

 

 

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires

 

Addix SAS : boot 3 phases conducteur / isolant / conducteur

Cette filiale du groupe Axon’Cable s’est distinguée pour un boot 3 phases destiné à l’Offshore, milieu de plus en plus demandeur de pièces très techniques en raison de la profondeur et de la viscosité accrues des nappes de pétrole et de gaz. La technologie utilisée peut être appliquée à tous les milieux nécessitant des pièces complexes aux caractéristiques encore inenvisageables il y a dix ans. 

 

ARS : développement de la capacité de refendage

Entreprise familiale indépendante implantée dans l’Oise et le Doubs, ARS (Atelier Refendage Service) fournit depuis 25 ans aux entreprises de découpage, emboutissage et ressortiers des produits laminés et tréfilés en cuivre, laiton, bronze, aluminium, inox et feuilles d’acier sous un délai rapide grâce à ses 2 000 tonnes de stock permanent. Plutôt que de se reposer sur ses acquis, ARS ne cesse d’innover et vient d’investir pour développer sa capacité de refendage. 

 

Fonderie Vincent : bastingage et capots de bronze du barrage sur le Couesnon au Mont Saint-Michel

La majeure partie de la production de la fonderie concerne des pièces mécaniques et techniques en moyenne série. Mais son expérience lui permet aussi de participer occasionnellement à des marchés d’envergure dans la restauration ou la création architecturale, comme dans le cas du Mont Saint-Michel où elle a travaillé sur le bastingage et les capots de bronze du barrage sur le Couesnon.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]