Picomto intègre les logiciels de maintenance Altair Enterprise

Lecture : 3 minutes

La solution Web et mobile de modes opératoires et de procédures de maintenance intègre désormais les logiciels de gestion de maintenance assistés par ordinateur de la société DSD System. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche d’industrie 4.0 et a pour  objectif principal : la contribution à l’amélioration de la maintenance et de la politique QHSE des industries.

Un des enjeux majeurs de l’industrie 4.0 concerne la digitalisation des process en passant notamment par l’intercommunication entre les différents systèmes d’informations et logiciels. Pour répondre à cette problématique, Picomto intègre deux des logiciels proposés par DSD System : la GMAO Full Web, un logiciel de gestion de la maintenance mais ne nécessitant pas de multiples installations sur postes et le logiciel Themis QHSE Manager, un logiciel permettant la gestion des aspects liés aux politiques QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).

L’intégration de Picomto à ces deux logiciels permet donc de créer, gérer, partager et d’analyser les procédures de maintenance, procédures internes et bonnes pratiques directement sur la solution dAltair. 

Le partage de connaissances sous forme de modes opératoires et procédures de maintenance

Les modes opératoires et procédures de maintenance Picomto prennent la forme d’un viewer, constitué d’un ensemble d’étapes dans lequel on va rajouter des visuels (images ou vidéos), accompagné d’instructions de travail (400 caractères maximum), de formes, d’interactions et de pictogrammes de sécurité (ISO 7010). L’utilisation de visuels favorise une meilleure compréhension et contribue à diminuer le risque d’erreur.

Tous les modes opératoires sont normalisés, multilingues, multi-plateformes et imprimables à la demande ; ils peuvent ainsi être visualisés sur mobile, tablette et ordinateur. Picomto offre ainsi une maîtrise de la diffusion de la documentation. De plus, avec la fonction d’édition dans le temps, les entreprises sont en mesure d’adhérer à une démarche d’amélioration continue. 


Source : https://fr.picomto.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]