Pourquoi ErgoSanté, spécialiste des exosquelettes, choisit l’Allemagne pour sa première filiale à l’international

Le spécialiste français du matériel ergonomique a choisi de s’implanter dans le pays le plus industrialisé d’Europe pour diffuser sa gamme de produits phares à l’export : les exosquelettes dédiés à la protection des travailleurs de l’industrie.
Lecture : 3 minutes
Depuis la sortie de ses exosquelettes en 2019, ErgoSanté enregistre un fort intérêt à l’international

ErgoSanté accélère son développement à l’international en ouvrant sa première filiale ErgoSchutz à Öhringen, en Allemagne. L’entreprise qui emploie à ce jour une centaine de salariés présentera notamment aux groupes industriels allemand son dernier exosquelette, le Hapo. Ce harnais de posture s’adresse à toute personne ayant besoin d’une assistance pour le dos ou dont le poste de travail est considéré comme pénible pour le dos. Le Hapo diminue les efforts lombaires et préserve les disques intervertébraux en redirigeant les efforts du haut du corps vers les cuisses. Grâce à des ressorts en fibres de verre, sa puissance d’assistance peut atteindre 14kg.

Des exosquelettes pour répondre au « casse-tête » du dos

Bien documentées sur les pathologies du dos liées à l’exercice professionnel, les entreprises allemandes recherchent de solutions. Ainsi, la mutuelle DAK-Gesundheit a produit en 2018 le rapport Rätsel Rücken (Le casse-tête du dos). Celui-ci dévoile d’une part que le mal de dos est le deuxième diagnostic le plus important dans l’incidence de l’incapacité de travail (derrière les infections respiratoires). D’autre part, les trois quarts des salariés se plaignent de maux de dos au moins une fois dans l’année. Enfin, le nombre d’admissions aux urgences pour des maux de dos a augmenté de 80% entre 2009 et 2016, pour atteindre 220 000.

Selon l’étude de DAK-Gesundheit, la politique de santé consistant à maîtriser le problème du dos n’a pas atteint son objectif. C’est pourquoi les acteurs de la santé et de l’industrie ont besoin de solutions innovantes. C’est donc là qu’ErgoSanté intervient. Le Français entend proposer aux entreprises sa gamme d’exosquelettes ainsi que l’ensemble de ses solutions d’aménagement des postes de travail, pour le secteur industriel et le secteur tertiaire.

Un marché des exosquelettes qui pourrait dépasser les 4Md$ d’ici sept ans

Pour Samuel Corgne, dirigeant-fondateur d’ErgoSanté, « depuis la sortie de ses exosquelettes en 2019, ErgoSanté enregistre un fort intérêt à l’international. L’entreprise exporte déjà ses produits notamment aux États- Unis, en Italie, au Canada et au Brésil. Nous accélérons désormais notre développement à l’export à travers l’ouverture de nouvelles filiales. L’Allemagne est la première étape de ce mouvement d’internationalisation. »

Cette expansion est soutenue par un marché mondial des exosquelettes en pleine croissance ; le cabinet d’analyses Research and Markets anticipe d’ailleurs que le marché mondial des exosquelettes pour les sept prochaines années pourrait atteindre un montant de 4,2 milliards de dollars en 2027, suivant un taux de croissance annuel de plus de 26 %.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Acoem lance une nouvelle solution pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz

Acoem a ajouté à son catalogue la SoundCam Ultra 3, une solution qui vise à détecter les fuites d’air comprimé et de gaz. Cette caméra acoustique à ultrasons offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts. Temps réel et grande précision La SoundCam Ultra 3 d’Acoem localise et […]

La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre

Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]

Se rassembler pour plus d’efficience ! Pourquoi Horoquartz s’est alliée à la SPAC ?

En tant que membre de l’alliance SPAC, Horoquartz joue un rôle clé dans la recherche et le développement de solutions de sécurité. L’entreprise met l’accent sur l’intégration de protocoles de communication qui sont à la fois standardisés, sécurisés et ouverts. Cette approche vise à répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité dans un univers […]