Mecateamcluster : un club RH pour rendre les métiers de l’industrie ferroviaire attractifs

Ce nouveau lieu d’échanges réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Le premier rendez-vous du club RH aura lieu le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Lecture : 3 minutes
Maintenance lourde avec le remplacement d'un essieu au sein d'un Technicentre SNCF

Mecateamcluster vient de créer un club RH afin de rendre les métiers de la filière des travaux ferroviaires (notamment la maintenance) plus attractifs. Tel est l’objectif du réseau spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires (qui rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents).

Un club RH pour mettre la filière des travaux ferroviaires en lumière

Colas Rail, Eiffage Rail, ETF, TSO, Framafer, Matisa, Novium… Une vingtaine d’entreprises du ferroviaire ont déjà rejoint le club RH lancé par Mecateamcluster. Ce lieu permet en effet d’échanger et partager ses expériences pour améliorer l’efficacité des formations et du recrutement. Il entend aussi mener des actions communes pour que la filière gagne en visibilité. Les premières idées ? L’organisation de portes ouvertes partout en France fin 2021 ou la création de kits de communication pour présenter l’offre de formation et les métiers. Le club RH se veut également un espace de partage d’informations : veille sur les emplois industriels, campagnes de recrutement en cours, focus métiers…

Pour Sandrine Philippe et Grace NGouma, chargées de recrutement Actirail pour le groupe Actual, « ce club RH arrive au bon moment car nous sommes confrontés à de nombreux départs à la retraite. On a donc besoin d’échanger et trouver des solutions pour recruter, dynamiser la profession et redonner une image attirante de nos métiers. Surtout, cet endroit est idéal pour partager les bonnes pratiques. Par exemple, on se rend compte que la rémunération n’est plus le seul critère qui intéresse les jeunes. C’est le bien-être au travail qui prime. Il est aujourd’hui indispensable de détailler l’environnement de travail sur les fiches de poste ».

À noter : le 8 avril, un premier rdv RH

Trois réunions seront organisées chaque année avec la volonté aussi de s’enrichir d’expériences positives d’autres secteurs. Pour le premier rendez-vous du 8 avril, un responsable dans l’aéronautique expliquera comment son groupe cherche à homogénéiser les différentes stratégies RH au sein des entités du groupe.

Un rendez-vous du club RH est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence. Piloté par Virginie Bonnin, responsable emploi et formation de Mecateamcluster, ce premier rendez-vous sera animé par Valérie Stivala du cabinet Valouy Conseil, experte en ressources humaines.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Pompes : KSB aide Solvay France à réduire sa consommation énergétique

KSB France a permis à Solvay France – notamment à l’usine de Tavaux (Jura) – de réduire son empreinte écologique et d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Comment ? En donnant un coup de neuf à une ancienne pompe KSB (datant des années 2000) au lieu d’en acheter une nouvelle ! A l’origine de cette […]

Beko Technologies optimise l’installation d’air comprimé vieillissante d’une entreprise du secteur pneumatique

Beko Technologies a accompagné une grade entreprise issue du secteur pneumatique dans la mise à niveau et l’optimisation de son installation d’air comprimé. Arrivant à bout de souffle, cette première installation âgée de plus de trente ans ne garantissait en effet plus les exigences en matière de qualité et de disponibilité de l’air comprimé. Elle […]