InfleXsys et Holis Consulting ensemble pour digitaliser l’inspection d’installations industrielles complexes

InfleXsys, spécialisé dans le développement d’applications mobiles et d’interfaces pour des objets connectés, et Holis Consulting (ingénierie d’inspection), ont créé un joint-venture : Simesys. Les deux entreprises néo-aquitaines entendent également s’attaquer au marché international.
Lecture : 3 minutes
InfleXsys et Holis Consulting annoncent la création de leur joint-venture : Simesys

Au terme d’une collaboration active et fructueuse de plusieurs mois, InfleXsys et Holis Consulting s’associent pour répondre aux enjeux de la digitalisation de l’inspection d’installations industrielles complexes. La rencontre remonte à 2019 entre deux des fondateurs d’InfleXsys Olivier Blanc (président) et Rafael Iglesia (directeur général), avec Yann Macoritto, consultant spécialisé dans le domaine de l’inspection et partenaire de la société Holis Consulting installée à Pau.

Les consultants et inspecteurs de Holis Consulting soulignent que le temps passé à la réalisation de rapports d’inspection d’infrastructures (notamment pétrolières) est très long. De plus, leur qualité pourrait être améliorée en fiabilisant les informations recueillies et en normalisant le reporting. Fort de ce constat, l’entreprise paloise décide de concevoir le prototype d’une application mobile dédiée à l’inspection d’infrastructures industrielles complexes. Un test a ainsi été réalisé in situ auprès d’inspecteurs.

Contrats et recrutements en perspectives

Holis Consulting fait alors appel aux compétences IT d’InfleXsys pour transformer ce POC (Proof of concept) en produit commercialisable : la solution Evolis voit le jour et séduit immédiatement, entraînant la signature d’un premier contrat avec un grand groupe pétrolier. Partenaires depuis plusieurs mois dans le développement de cette solution, les deux organisations renforcent leur collaboration avec la création de la joint- venture Simesys, éditeur de la suite logicielle Evolis. Elle s’appuiera donc sur InfleXsys pour les évolutions de la solution et sur Holis Consulting pour sa distribution et sa mise en œuvre chez les clients au travers de services d’ingénierie (création des plans d’infrastructure, gestion des données, formation…).

Au vu des perspectives offertes par le marché à l’international et de l’intérêt que de nombreuses entreprises portent à sa solution Evolis, Simesys envisage à court terme une première levée de fonds destinée à soutenir son développement : six recrutements sont d’ores et déjà planifiés pour fin 2021 (un Business Developer, un Marketing & Communication, un Product Owner et trois personnes au support opérationnel des clients).

Retrouvez la conférence présentée par Julian Laé, Business Developer chez InfleXsys, sur « l’efficacité opérationnelle et améliorer le confort de travail des techniciens sur le terrain grâce au digital », qui s’est déroulée sur le Sepem Avignon de septembre 2021
Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mecateamcluster : un club RH pour rendre les métiers de l’industrie ferroviaire attractifs

Mecateamcluster vient de créer un club RH afin de rendre les métiers de la filière des travaux ferroviaires (notamment la maintenance) plus attractifs. Tel est l’objectif du réseau spécialisé dans la conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires (qui rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents). Un club RH pour mettre la filière des […]

RS Components organise une série de webinaires autour de la maintenance connectée sur trois jours

Les 7, 8 et 9 avril prochains, RS Components organisera trois jours dédiés à la maintenance connectée, via une série de webinaires dédiés à la thématique. Pour rester au plus proche de ses fabricants partenaires et de ses clients malgré cette crise sanitaire sans précédent, RS Components a choisi de se lancer dans la production […]

Mobility Work obtient la certification ISO 27001 pour sa solution de gestion de maintenance communautaire

À l’issue d’un processus d’accompagnement commencé en 2018 avec France Certification, Mobility Work, première GMAO et plateforme de gestion de maintenance collaborative, obtient la certification ISO 27001. La norme ISO 27001 est la référence en matière de système de management de la sécurisation des données informatiques dans le monde. Il s’agit d’une norme internationale de […]