Praxedo publie un livre blanc sur la « Maintenance & sécurité électronique : enjeux et perspectives »

Lecture : 3 minutes

Dans ce rapport, Praxedo, spécialiste de la gestion des interventions terrain en mode SaaS, dresse létat du marché, envisage sa nécessaire régulation et un meilleur encadrement de la profession. Quels sont les grands enjeux du secteur face à la digitalisation de la gestion des interventions des techniciens et comment optimiser leactivités dinstallation et de maintenance de systèmes de sécurité électronique ?

Le marché de la sécurité se porte bien en France. Il affiche un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en progression de 4,2% sur un an. C’est ce que révèle ce livre blanc, réalisé en collaboration avec le GPMSE (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique).

Ce marché atomisé est en forte croissance et regroupe des acteurs très divers, depuis l’électricien de quartier jusqu’aux GAFA. Electriciens, antennistes, PME et grands groupes… des acteurs de toutes tailles et de tous horizonsrépondent à des enjeux de maintenance des équipements de sécurité électronique très spécifiques. Du bon fonctionnement des systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance ou d’alarme-intrusion dépend la sécurité des biens et des personnes. Engageant leur responsabilité, les installateurs doivent s’assurer que les dispositifs installés fonctionnent correctement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, la digitalisation de la gestion des interventions revêt une importance capitale dans la gestion des dysfonctionnements éventuels des équipements. Les techniciens sur site doivent disposer d’un niveau d’information optimal sur l’installation à maintenir afin d’assurer le dépannage dès la première intervention. Le technicien doit ainsi avoir, sur son terminal mobile, le maximum d’informations techniques sur l’équipement à dépanner.

Ce livre blanc présente également les défis à relever pour le secteur de la sécurité électronique, comme la mise en œuvre d’une règlementation spécifique pour un meilleur encadrement des compétences et des ressources. Enfin, comme tous les autres secteurs, ce rapport pointe la nécessaire transformation digitale des process de gestion d’interventions permettant d’optimiser la maintenance et rentabiliser les activités des installateurs, souvent mobiles.

>> Télécharger le livre blanc

Source : https://www.praxedo.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]