Quasar Solutions rejoint le groupe Kardol

L'éditeur de logiciels innovants (MES / SPC) depuis 40 ans, a décidé de se rapprocher du Groupe Kardol, acteur majeur de la transformation digitale des entreprises. Après une croissance de +25% sur le dernier exercice 2021, cette synergie va permettre à Quasar Solutions et ses filiales Obilog et Cohorte Technologies d’accélérer encore leur croissance autour de l’usine connectée.
Pilotage de la production sur tablette

Implantée à Annecy, Quasar Solutions a décidé de rejoindre groupe Kardol. Spécialisé dans les solutions informatiques industrielles, Quasar est l’éditeur de l’outil de MES (Manufacturing Execution System) éponyme. Les entreprises industrielles cherchent à gagner en productivité tout en minimisant la non-qualité de leur production et en assurant une traçabilité intégrale des flux de production. Outil leader du marché, Quasar gère le suivi de l’efficacité des lignes de production en temps réel et garantit le contrôle qualité pendant l’ensemble du cycle de production notamment grâce à l’intégration d’un SPC (Statistical Process Control). Quasar est, de fait, l’un des pendants essentiels de l’usine connectée.

À travers sa filiale Cohorte Technologies, Quasar Solutions apporte, en sus, son expertise de l’IoT et de l’IA. « Nous évoluons sur le marché de l’industrie 4.0 avec une volonté de rendre l’usine intelligente et prédictive grâce à l’apport des nouvelles technologies. Ce marché connaît depuis plusieurs années un essor important en France et en Europe », explique Fabien Charvet, directeur général de Quasar Solutions.

Améliorer l’offre de Quasar Solutions auprès de l’industrie

Spécialiste des solutions ERP, le Groupe Kardol a développé une connaissance approfondie du secteur de la production et répond aux besoins d’une clientèle composée à 75% d’industriels. Quelle que soit la ligne de produit, son expertise est reconnue. Pour améliorer son offre auprès de l’industrie, il se tourne légitimement vers une solution d’optimisation des flux de l’usine performante qui vient dialoguer avec l’ERP. L’insertion de Quasar Solutions dans le groupe est une opportunité majeure d’apporter à ses clients industriels une réponse plus intégrée en vue de les aider à basculer plus avant dans l’usine 4.0.

« Quasar est une solution qui permet d’élargir les fonctionnalités de nos ERP auprès de nos clients industriels. En étant au plus près des process de fabrication ils géreront mieux leur outil industriel et optimiseront ses performances, commente Alexandre Poncet, directeur associé du groupe Kardol. Le MES est une brique essentielle de l’usine connectée car les lignes de production deviennent communicantes. Nous apportons une valeur ajoutée encore plus importante à nos clients. C’est une solution logicielle qui s’inscrit pleinement dans la stratégie éditoriale du groupe ».

Plus de 1,5 M€ investis dans le renouvellement des logiciels MES et SPC

Le groupe Kardol a été sensible aux investissements importants réalisés par Quasar Solutions depuis plus de trois ans. Plus de 1,5 M€ ont été investis dans le renouvellement des logiciels MES et SPC avec l’intégration des toutes dernières technologies disponibles autour des objets connectés (IOT) et de l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies innovantes permettent aux industriels de connecter intégralement leurs usines.

Avec ce rapprochement, le groupe Kardol dépasse les 300 collaborateurs et conforte sa capacité à accompagner ses clients industriels sur l’ensemble de leur transition numérique. Une pierre de plus dans sa capacité à proposer une offre 360° à ses clients avec un interlocuteur unique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Quasar Solutions devient le premier intégrateur du logiciel MES Opera en France

Quasar Solutions, filiale du groupe Kardol, éditeur et intégrateur de solutions informatiques pour l’industrie, a signé un partenariat avec l’éditeur italien Open Data en vue de proposer le MES Opera à ses clients actuels et futurs. Spécialiste reconnu de l’informatique industrielle depuis trente ans, Quasar Solutions est l’éditeur de la solution MES (Manufacturing Execution System) […]

Forterro s’étend en France et perce le marché espagnol avec l’acquisition d’Abas BS, partenaire d’Abas ERP

Forterro, leader européen des solutions logicielles spécialisées pour les petites et moyennes entreprises industrielles, annonce sa récente acquisition d’Abas Business Solutions (Abas BS), un des principaux revendeurs du produit de Forterro, Abas ERP. Ce rachat stratégique renforce l’engagement de Forterro en faveur de la croissance et de l’innovation dans le secteur du logiciel. L’acquisition d’Abas […]

Un webinaire organisé par Astrée Software sur le logiciel MES pour renforcer son engagement RSE

L’éditeur de logiciels de MES Astrée Software organise le jeudi 19 octobre à 14h30 un webinaire sur l’utilisation du MES pour renforcer son engagement RSE. En effet, le développement technologique rapide de ces dernières décennies a ouvert de nouvelles opportunités pour les entreprises de mettre en œuvre des pratiques responsables. Le MES fait partie des outils […]