Retrofit du yacht royal du Danemark : nouvelle supervision des équipements pour la maintenance
Mis en service en 1932, le Yacht du roi du Danemark, Dannebrog, fait office de résidence officielle et privée pour la Reine Margrethe II et sa famille en visite officielle ou t à l’occasion de croisières.
Lors du dernier arrêt technique du yacht pour modernisation, l’intégrateur système danois Logimatic a fait installer un système de contrôle et de supervision embarqué moderne afin de développer une infrastructure de surveillance évoluée permettant de mettre aux normes maritimes modernes ce navire vieux de 80 ans.
La nouvelle solution de contrôle s’intègre dans un réaménagement plus vaste du navire, incluant notamment le remplacement de ses générateurs diesel. Les améliorations à apporter à la solution de contrôle existante nécessitaient la dépose du système d’alarme électrique à base de relais en place, et son remplacement par une solution standard plus moderne.
Cette solution de contrôle incorpore également un système d’alarme centralisant une multitude de signaux de mesure provenant de tous les équipements du bateau et émettant une alarme sonore en cas de problème. L’opérateur de service est ainsi à même de prendre les mesures correctives qui s’imposent.
Une interface avec les trois générateurs diesel fait également partie de l’installation ; elle est utilisée pour contrôler et réguler le courant électrique sur le bateau.
Le système contrôle également l’état des arbres et des hélices de propulsion du navire, du système de régulation HVAC (climatisation/chauffage) et d’autres équipements du yacht. Il dispose également d’une deuxième connexion Ethernet pour un système de surveillance vidéo à base IP. L’équipage peut ainsi effectuer un contrôle vidéo à partir des écrans opérateur.
Logimatic a mis en place deux contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) CompactLogix Allen-Bradley pour transmettre, vers et à partir de la salle des machines, les informations de la centrale de commande et des modules d’E/S décentralisés.
Les PAC et les modules d’E/S Flex I/O Allen-Bradley sont reliés entre eux ainsi qu’à trois ordinateurs homologués marine via EtherNet/IP et des switchs Stratix Allen-Bradley ; ils exécutent le logiciel de supervision SCADA FactoryTalk View. Trois terminaux opérateur utilisant le logiciel d’IHM FactoryTalk View ont été installés, ainsi que sept petits panneaux à dalle tactile répartis sur l’ensemble du navire.
Le système de surveillance mis en place permet désormais aux membres de l’équipage de s’apercevoir de tout déclenchement d’alarme quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]