Retrofit du yacht royal du Danemark : nouvelle supervision des équipements pour la maintenance

Lecture : 3 minutes

Mis en service en 1932, le Yacht du roi du Danemark, Dannebrog, fait office de résidence officielle et privée pour la Reine Margrethe II et sa famille en visite officielle ou t à l’occasion de croisières.

Lors du dernier arrêt technique du yacht pour modernisation, l’intégrateur système danois Logimatic a fait installer un système de contrôle et de supervision embarqué moderne afin de développer une infrastructure de surveillance évoluée permettant de mettre aux normes maritimes modernes ce navire vieux de 80 ans.

La nouvelle solution de contrôle s’intègre dans un réaménagement plus vaste du navire, incluant notamment le remplacement de ses générateurs diesel. Les améliorations à apporter à la solution de contrôle existante nécessitaient la dépose du système d’alarme électrique à base de relais en place, et son remplacement par une solution standard plus moderne.

Cette solution de contrôle incorpore également un système d’alarme centralisant une multitude de signaux de mesure provenant de tous les équipements du bateau et émettant une alarme sonore en cas de problème. L’opérateur de service est ainsi à même de prendre les mesures correctives qui s’imposent.

Une interface avec les trois générateurs diesel fait également partie de l’installation ; elle est utilisée pour contrôler et réguler le courant électrique sur le bateau.

Le système contrôle également l’état des arbres et des hélices de propulsion du navire, du système de régulation HVAC (climatisation/chauffage) et d’autres équipements du yacht. Il dispose également d’une deuxième connexion Ethernet pour un système de surveillance vidéo à base IP. L’équipage peut ainsi effectuer un contrôle vidéo à partir des écrans opérateur.

Logimatic a mis en place deux contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) CompactLogix Allen-Bradley pour transmettre, vers et à partir de la salle des machines, les informations de la centrale de commande et des modules d’E/S décentralisés.

Les PAC et les modules d’E/S Flex I/O Allen-Bradley sont reliés entre eux ainsi qu’à trois ordinateurs homologués marine via EtherNet/IP et des switchs Stratix Allen-Bradley ; ils exécutent le logiciel de supervision SCADA FactoryTalk View. Trois terminaux opérateur utilisant le logiciel d’IHM FactoryTalk View ont été installés, ainsi que sept petits panneaux à dalle tactile répartis sur l’ensemble du navire.

Le système de surveillance mis en place permet désormais aux membres de l’équipage de s’apercevoir de tout déclenchement d’alarme quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]