Retrofit du yacht royal du Danemark : nouvelle supervision des équipements pour la maintenance

Lecture : 3 minutes

Mis en service en 1932, le Yacht du roi du Danemark, Dannebrog, fait office de résidence officielle et privée pour la Reine Margrethe II et sa famille en visite officielle ou t à l’occasion de croisières.

Lors du dernier arrêt technique du yacht pour modernisation, l’intégrateur système danois Logimatic a fait installer un système de contrôle et de supervision embarqué moderne afin de développer une infrastructure de surveillance évoluée permettant de mettre aux normes maritimes modernes ce navire vieux de 80 ans.

La nouvelle solution de contrôle s’intègre dans un réaménagement plus vaste du navire, incluant notamment le remplacement de ses générateurs diesel. Les améliorations à apporter à la solution de contrôle existante nécessitaient la dépose du système d’alarme électrique à base de relais en place, et son remplacement par une solution standard plus moderne.

Cette solution de contrôle incorpore également un système d’alarme centralisant une multitude de signaux de mesure provenant de tous les équipements du bateau et émettant une alarme sonore en cas de problème. L’opérateur de service est ainsi à même de prendre les mesures correctives qui s’imposent.

Une interface avec les trois générateurs diesel fait également partie de l’installation ; elle est utilisée pour contrôler et réguler le courant électrique sur le bateau.

Le système contrôle également l’état des arbres et des hélices de propulsion du navire, du système de régulation HVAC (climatisation/chauffage) et d’autres équipements du yacht. Il dispose également d’une deuxième connexion Ethernet pour un système de surveillance vidéo à base IP. L’équipage peut ainsi effectuer un contrôle vidéo à partir des écrans opérateur.

Logimatic a mis en place deux contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) CompactLogix Allen-Bradley pour transmettre, vers et à partir de la salle des machines, les informations de la centrale de commande et des modules d’E/S décentralisés.

Les PAC et les modules d’E/S Flex I/O Allen-Bradley sont reliés entre eux ainsi qu’à trois ordinateurs homologués marine via EtherNet/IP et des switchs Stratix Allen-Bradley ; ils exécutent le logiciel de supervision SCADA FactoryTalk View. Trois terminaux opérateur utilisant le logiciel d’IHM FactoryTalk View ont été installés, ainsi que sept petits panneaux à dalle tactile répartis sur l’ensemble du navire.

Le système de surveillance mis en place permet désormais aux membres de l’équipage de s’apercevoir de tout déclenchement d’alarme quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]