SCS Paris 2008

Lecture : 4 minutes

2 thèmes seront à l’honneur sur SCS Paris 2008. L’efficacité énergétique et la mécatronique.

Mieux ciblé, plus efficace et mieux orienté vers l’international, SCS Paris 2008 se positionne comme l’événement de la performance des process industriels. « Nous avons amorcé un repositionnement du salon autour des 3 univers que sont l’électricité, les automatismes et la mécatronique tout en mettant en valeur 4 filières porteuses : l’agroalimentaire, les équipementiers automobiles, l’industrie du papier et du carton ainsi la chimie/pharmacie, » explique Benoit Gauthier, directeur du salon. « On connaît aujourd’hui l’utilité en France d’un tel évènement, transversal, mais il reste encore un travail à faire pour que SCS soit davantage tendance auprès des industriels français. »

Efficacité énergétique

Plus que jamais, l’efficacité énergétique sera au coeur des préoccupations des entreprises qui se rendront sur le salon SCS Paris. L’analyse précise du bilan énergétique de l’entreprise et la mise en place de solutions d’efficacité énergétique permettent à l’industriel d’accéder à de nouvelles sources significatives d’économie (et donc de gain de productivité et de compétitivité). En se concentrant ainsi sur son coeur de métier, il peut alors dégager de nouvelles marges d’autofinancement.

« Le visiteur trouvera des solutions pour être efficace et réduire la consommation énergétique de son entreprise ou de ses process, avec des démonstrations et en parallèle des conférences axées par filières, » précise Frédérique Demoly, directeur adjoint du salon.

Mécatronique

On n’échappera pas à la mécatronique sur SCS. Que le mot soit ou non prononcé. Mettre de l’électronique, des automatismes et des logiciels dans la mécanique s’impose comme une évidence. Tout devient trop cher à fabriquer, à exploiter, à maintenir, voire à démanteler. Pour faire des économies, il faut penser global, remplacer des fonctions chères ou mal assurées par des systèmes asservis, surveiller les bons paramètres, utiliser les phénomènes physiques naturels…

Cela oblige à investir davantage dans la conception et à faire réellement appel au travail collaboratif. Mais par la suite, on est sûr d’économiser de l’énergie, d’éviter les pannes dues à l’usure ou aux fuites, de réduire les frais de maintenance et d’éviter des réglages. « Cet espace a pour but de montrer que l’on peut appliquer les solutions automobiles au monde industriel, le visiteur trouvera des solutions concrètes pour sa propre production, » confirme Frédérique Demoly.

Fait rare dans un salon, SCS Paris a décidé de récompenser… ses visiteurs en lançant le premier Trophée des Bureaux d’Etudes afin de distinguer les projets les plus originaux et créatifs des bureaux d’études, indépendants comme intégrés. Les organisateurs se sont attaché les conseils d’un partenaire expert : l’OPQIBI.

Paris- Nord Villepinte – Hall 6

Du mardi 2 décembre au vendredi 5 décembre 2008

Source : https://www.scs-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]