SCS Paris 2008 : carrefour de performances industrielles

Lecture : 6 minutes

Du 2 au 5 décembre, à Paris Nord-Villepinte, le salon des technologies électriques, d’automation et de mécatronique pour la performance industrielle et énergétique des entreprises, proposera sur 4 jours un programme riche en animations et innovations autour de 2 thèmes phares : l’efficacité énergétique et la mécatronique.

Sur l’espace Efficacité énergétique de plus de 200 m, les sociétés désireuses d’optimiser leur efficacité énergétique trouveront une exposition de produits, logiciels et services : présentés en îlots thématiques, les produits sont accompagnés d’un descriptif technique décrivant les atouts énergétiques directs ou indirects générés. Dès leur arrivée sur cet espace, les visiteurs sont pris en charge par une équipe d’étudiants-ingénieurs qui les guident vers les solutions adaptées à leur intérêt, à leur comportement énergétique” et à leurs intentions d’investissements. En plus de cet accueil personnalisé, ils prodiguent toute l’information technique nécessaire.

Des conférences de 30 minutes en accès libre donneront la parole aux différents acteurs qui interviennent dans l’industrie pour augmenter la performance énergétique: distributeurs d’énergie, bureaux d’études, intégrateurs, installateurs, constructeurs… sans oublier leurs clients.

Aujourd’hui, la mécatronique élargit le spectre des solutions destinées à accroître performance et productivité industrielles. Ce sont ces nouvelles possibilités que SCS Paris fait découvrir à ses visiteurs sur un espace Mécatronique attractif, convivial et dynamique, réalisé en partenariat avec Artema, le Cetim et Thésame. Cet espace s’articule autour de 5 pôles :

– Des démonstrations variées illustrent des apports de la mécatronique, au nombre desquelles les concepts-cars développés par SKF et Bertone : Novanta et Filo.

– Autre événement : les 20 minutes chronos. Sous cette appellation, se cache un cycle de conférences thématiques qui font le point sur l’intégration des capteurs, la normalisation, les méthodes et outils de conception mécatronique, la maintenance prédictive, la mécatronique et la sécurité…

– Le pôle EMM TV comprend, quant à lui, 4 grands écrans diffusant en continu les meilleures interventions du 6e forum européen de la mécatronique.

– Un jeu-concours Mécatronique ludique et pédagogique incitera les visiteurs à découvrir les produits et systèmes mécatroniques présentés sur les stands des exposants.

– Enfin, pour la première fois, cette année, SCS Paris décerne les Mechatronics Awards, des récompenses visant à mettre en valeur l’innovation mécatronique.

Le 2 décembre, à 17 h, SCS Paris 2008 remettra les premiers trophées des bureaux d’études (BE) à 5 BE indépendants et 3 BE intégrés remarqués par le jury pour leur créativité. Sélectionnés parmi les 80 dossiers reçus, les 8 projets retenus se caractérisent par leur ingéniosité et leur contribution à l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi qu’à des solutions d’automatisation originales.

Le 3 décembre, à 17 h, sur l’espace Mécatronique, seront décernés les premiers Mechatronics Awards. Créés en partenariat avec Artema, Thesame et le Cetim, ces trophées récompenseront des réalisations ou des stratégies industrielles en mécatronique dans 5 catégories distinctes : produit / système industriel mécatronique, produit mécatronique grand public, produit / système mécatronique automobile, marketing / communication mécatronique, organisation et culture mécatronique dans l’entreprise.

Pour la 3e année consécutive, sur un espace spécifiquement dédié, les travaux pratiques offrent l’occasion aux visiteurs de SCS de manipuler du matériel high-tech (robots industriels, logiciels de CAO, systèmes de vision…) et de se former aux dernières techniques de la production industrielle. Une inscription préalable (gratuite mais obligatoire) sur le site est nécessaire pour bénéficier de ces formations uniques organisées en partenariat avec J’Automatise, Arc Informatique, National Instruments, Phoenix Contact, Sick, Wago et Wonderware.

Le Cyber café en partenariat avec MachPro.fr et Machines Production, propose aux exposants et aux visiteurs un accès gratuit à internet pendant les 4 jours du salon.

Cette année, 240 produits nouveaux ont été déclarés par les exposants de SCS Paris 2008. Afin de repérer plus facilement les entreprises dans les allées et d’identifier plus rapidement les innovations sur les stands, une signalétique spéciale est mise en place.

Enfin, des exposés de 20 minutes des Ateliers Pro permettent aux visiteurs de découvrir gratuitement en avant-première, les nouveautés marquantes du salon. Sur un espace situé au coeur du salon, plusieurs salles regrouperont les présentations par grands thèmes. Une nouvelle présentation sera faite toutes les demi-heures.

Source : https://www.scs-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]