Sécurité au travail : 15% des français inquiets

Lecture : 4 minutes

15 % des Français ne se sentent pas en sécurité au travail

Résultats de la deuxième édition de l’Observatoire Apave du risque dans la vie quotidienne des Français, réalisé par TNS Sofres

Apave et TNS Sofres ont réalisé la deuxième édition de l’Observatoire des perceptions et attentes des Français quant aux risques encourus dans les lieux de leur vie quotidienne. Malgré les normes de sécurité existantes, 15 % des Français ne se sentent pas en sécurité au travail.

Les français mal à l’aise au travail

Selon l’étude Apave et TNS Sofres effectuée en 2007, 43 % des Français ont plusieurs inquiétudes relatives à leurs différents lieux de vie. Or, s’ils redoutent avant tout les dangers des routes et des rues (53 %), ils admettent également se sentir mal à l’aise au travail : 15 % citent leur lieu de travail comme lieu suscitant le plus de craintes.

Plus surprenant, l’étude montre que les Français ne sont pas égaux face au danger ressenti sur le lieu de vie. Il existe une grande disparité d’appréciation en fonction du sexe et de l’âge, mais aussi de la catégorie socioprofessionnelle :

– Les catégories les plus inquiètes sont : les femmes plus que les hommes (56 % contre 51 %)

– Parce qu’ils sont sans doute plus exposés au risque, 43 % des ouvriers citent les chantiers comme lieu le plus redouté, contre seulement 24 % des cadres.

Au travail, des inquiétudes multiples

Tout d’abord, les accidents mécaniques sont les plus redoutés : 28 % des Français se méfient des équipements industriels (machines, chariots,…).

Tout de suite après, les constructions dans lesquelles travaillent les Français sont en elles-mêmes une source d’inquiétude puissante : 23 % des Français considèrent que les risques les plus importants pour leur santé et leur sécurité peuvent provenir de la conception du bâtiment et du choix des matériaux.

Dans le même sens, les installations des bâtiments suscitent également beaucoup d’inquiétude : 21 % craignent un accident dû à un mauvais entretien des systèmes d’aération, 19 % des systèmes électriques.

Enfin, à des degrés moindres, des peurs liées à l’équipement des bâtiments : 6 % se méfient des ascenseurs, 4 % des équipements de bureau (électronique, mobilier…).

Les attentes des français : plus de vigilance et de respect

Aujourd’hui les Français ont le sentiment que les normes existantes ne sont pas suffisamment appliquées. Pour limiter le sentiment d’inquiétude au travail, les Français souhaitent tout d’abord « faire respecter strictement les normes et règles existantes » pour 65 % d’entre eux, plutôt que de les renforcer (32 %).

Là encore, de vraies différences sociales apparaissent. Ainsi, les ouvriers et employés sont presque trois fois plus nombreux que les cadres à demander un renforcement des normes et des règles.

Pour mieux faire respecter les normes et les règles, les Français interrogés privilégient trois solutions :

– La sanction arrive en premier plan avec 52 %, malgré une baisse de 8 % ;

– L’information des citoyens est en croissance de 2 % avec 51 % ;

– La formation des professionnels du bâtiment et des industriels aux problèmes de sécurité est la troisième solution envisagée, en augmentation de 6 % cette année, à 50 %.

Viennent ensuite, à des niveaux beaucoup plus bas, l’idée de « carotte fiscale » et de développement du rôle des organismes de contrôle indépendants.

Source : https://www.apave.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]