Siam Ringspann : embrayage mixte
Dépassement de vitesse et relayage de puissance
En réalité, il s’agit d’une roue libre appelée aussi "survireur", capable d’assurer une double fonction d’embrayage de dépassement de vitesse et de relayage de puissance.. Cette mixité fonctionnelle est utilisée pour satisfaire deux besoins distincts ou conjoints dans la transmission de puissance.
Cet embrayage particulier va automatiquement et immédiatement être capable de déconnecter la transmission si l’organe récepteur tourne plus vite que l’organe moteur. Il met en "roue libre" la transmission si la vitesse d’entraînement est dépassés par l’inertie. Il agit en sécurité instantanée même si les différentiels de vitesses sont faibles. C’est un dispositif mécanique qui protège la transmission des survitesses.
Cet embrayage assume aussi une fonction de relayeur de puissance automatique dans les cinématiques faisant appel à des sources de puissance multimodales.
Il va autoriser le passage d’une source d’énergie à une autre.
C’est un relayage de puissance automatique, qui ne nécessite aucune intervention, aucun asservissement.
Cet astucieux dispositif mécanique va dans les groupes de virage, désolidariser le réducteur principal du réducteur secondaire pour éviter que ce dernier soit entraîné en multiplicateur. En manutention, sur les transporteurs à rouleaux, il va désolidariser sans dommage les tambours moteurs si la matière transportée devient motrice. Dans les entraînements de pompes ou de ventilateurs, l’embrayage de dépassement permet de passer d’une motorisation électrique à une motorisation hydraulique ou thermique.
Les multiples applications dérivées de ces 2 grandes fonctions on été réalisées dans les domaines aussi variés que la métallurgie, l’agro alimentaire, l’extraction minière, les loisirs, le sport.
Cette diversité d’utilisation explique le large spectre de vitesse et de puissance couvert par cet embrayage mixte de dépassement et de relayage, qui est utilisé de 2,5 Nm à 160 000 Nm.
Différentes technologies d’éléments de blocage sont utilisées selon les vitesses et les puissances de couplage.
C’est sa pluralité fonctionnelle qui rend cet embrayage particulièrement attractif. Il peut intégrer l’élément cinématique amont ou aval ou être livré sous carter individuel pour agir en totale autonomie fonctionnelle.
Source : https://www.siam-ringspann.fr
Contact : info@siam-ringspann.fr
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]