Siemens vend Dematic GmbH & Co. KG au fonds européen d’investissement Triton

Lecture : 4 minutes

Triton, fonds d’investissement privé européen indépendant, et les dirigeants de Dematic ont racheté les parts de Siemens AG dans l’activité mondiale de Dematic. Cette opération met un terme au processus de réorientation stratégique de Dematic engagé depuis septembre dernier visant à faire de Dematic une entité juridiquement autonome. L’entreprise, qui continuera à opérer à l’échelle mondiale sous la raison sociale Dematic, conservera la même équipe de direction, composée de Johann Löttner (Président), Karlheinz Kronen (Directeur technique) et Helmut Preßl (Directeur financier). Les deux sociétés ont convenu de ne pas divulguer les détails et les modalités financières de l’opération. La cession est soumise à approbation par les autorités de la concurrence.

En septembre 2005, l’activité Distribution and Industry (DI) de l’ancienne division Siemens Logistics and Assembly Systems (L&A) a été transmise à Dematic, avec l’offre de produits et de services d’assistance aux clients correspondants. Cette réorganisation était devenue nécessaire pour pouvoir gagner en souplesse sur un marché dominé principalement par des structures de taille moyenne. Cela permet en outre de mieux répondre aux attentes de certains marchés régionaux importants.

« Le choix de notre futur partenaire a été guidé principalement par la volonté de pérenniser les relations actuelles avec nos clients et nos partenaires commerciaux, tout en assurant une croissance rentable à cette activité à vocation mondiale. Avec Triton, Dematic peut continuer à se concentrer sur les clients de taille moyenne et répondre ainsi à leurs attentes spécifiques, tout en assurant un meilleur service aux acteurs globaux grâce à une gestion efficace des grands comptes », a déclaré Johann Löttner, Président de Dematic.

En France, en Belgique et au Luxembourg, les activités de logistique industrielle – regroupées depuis le 1er avril 2006 au sein de Dematic S.A.S. – emploient 112 personnes et restent sous la responsabilité de Thierry Bruneau, Président de Dematic S.A.S. Dematic continue ainsi à fédérer en son sein un savoir-faire global au service de ses clients, notamment dans le commerce de détail et de gros, la vente par correspondance, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique, pharmaceutique et manufacturière.

Dans ses quatre secteurs d’activité, Integrated Logistics Solutions, Logistics IT, Mechatronics et Customer Service, Dematic entend développer sa position de leader sur les marchés européen et américain et à exploiter pleinement les potentiels de croissance dans la région Asie/Pacifique.

« Triton est un partenaire renommé et expérimenté. Son entrée dans notre société constitue un signe clair, porteur d’avenir, à l’attention de nos clients, de nos marchés et de nos collaborateurs. Avec Triton, nous allons poursuivre, comme prévu, notre réorientation engagée avec Siemens », conclut Johann Löttner.

« Nous misons sur un développement du marché mondial de la logistique destinée à la distribution et à l’industrie et prévoyons des perspectives de croissance durable de la création de valeur et des bénéfices pour Dematic. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés auprès du leader mondial de l’automatisation de la logistique. Nous mettrons tout en oeuvre pour consolider les bases de l’activité de Dematic pour lui assurer une croissance durable. Nous avons une grande confiance dans la Direction de l’entreprise, l’offre de produits et la compétence des collaborateurs », déclare-t-on chez Triton pour commenter l’entrée dans Dematic.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]