Spécial R&D, Automatisation : Flir SC2500-NIR, la caméra Proche Infrarouge de technologie InGaAs hautes performances

Lecture : 4 minutes

Flir Systems, leader incontesté sur le marché des caméras infrarouges, développe depuis plus de 50 ans des solutions dédiées à la thermographie et à la vision nocturne. Les applications sont nombreuses, citons comme exemple la Recherche et le Développement, la recherche de pathologies (médecine humaine ou vétérinaire), le contrôle industriel sur lignes de production, la maintenance préventive, le diagnostic thermique des bâtiments, la surveillance nocturne, la prévention des incendies…

Aujourd’hui, Flir Systems lance une nouvelle caméra Proche Infrarouge

InGaAs, la Flir SC2500-NIR. Ses hautes performances, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation en font une solution parfaitement adaptée aux applications d’imagerie industrielle et scientifique. Utilisant un détecteur photovoltaïque proche infrarouge de dernière génération et de fabrication française en technologie InGaAs (arséniure d’indium et de gallium), la caméra Flir SC2500-NIR produit des images d’une qualité exceptionnelle et apporte des fonctionnalités inégalées à ce jour. Elle vient ainsi compléter judicieusement la gamme de Flir Systems pour les applications de R&D et d’automatisation.

La Flir SC2500-NIR : polyvalence, performance et fonctionnalités

La nouvelle caméra de Flir Systems, Flir SC2500-NIR offre des performances incomparables à ce jour sur le marché. Petite, légère et facile à configurer, elle n’en est pas moins puissante et polyvalente grâce à un ensemble de caractéristiques spécifiques.

La Flir SC2500-NIR couvre la gamme spectrale de 0,9μm et 1,7μm. Du fait de son excellente stabilité, elle autorise la mesure des températures jusqu’à 2000 °C, et ce sans contact grâce à des étalonnages multiples.

La Flir SC2500-NIR propose plusieurs modes de fonctionnement. En outre, son exceptionnelle sensibilité garantit des images nettes de grande qualité.

Basée sur un détecteur européen InGaAs, la caméra incorpore une électronique de synchronisation en mode Maître et Mode Esclave.

La fréquence d’acquisition est élevée en mode plein format, comme en mode fenêtré. Un porte filtre équipe le bloc optique, l’interface informatique de type GigaEthernet offre une utilisation directe sur tout micro ordinateur windows.

Des applications aussi diversifiées que pointues

Fort de son expérience dans la conception et la fabrication de caméras infrarouges, Flir Systems propose avec la SC2500-NIR, une solution de qualité destinée aux applications telles que la profilométrie laser, la vision à travers le silicium… Elle s’utilise également pour la mise en place de systèmes de contrôle Non Destructif (CND) dans le but de détecter des défauts internes aux cellules solaires par exemple.

Dans un environnement difficile, elle sécurise le contrôle des fours et aciéries (thermographie à température élevée) ; elle s’adresse également aux domaines de la physique et de l’énergie (spectroscopie, détection d’eau et de glace, astronomie…). Cette nouvelle caméra SC2500-NIR participe aussi au développement de nouvelles techniques médicales (inspection dentaire, chirurgie par visualisation à travers le sang, évaluation d’atteintes cutanées) et peut avec autant d’efficacité et de fiabilité entrer dans un processus en ligne d’inspection alimentaire …

Savoir-faire et confiance

S’appuyant sur son savoir-faire, 1er fabricant mondial en thermographie infrarouge, Flir Systems entretient avec ses clients une relation de confiance et les assiste dans la mise en place, l’utilisation et l’optimisation de ses matériels. L’expertise de l’entreprise et les compétences validées de ses collaborateurs apportent un réel gage de qualité et de satisfaction.

Source : https://www.flir.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]