Spie sélectionnée pour réaliser l’équipement des mâts d’éoliennes du parc éolien offshore de Saint-Brieuc
La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire et Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, ont signé un accord de collaboration pour la réalisation d’une nouvelle activité industrielle dans le polder de Brest. Cette activité sera réalisée dans les installations de Haizea Breizh, dont le site est opérationnel depuis la fin de l’été 2022.
La division Industrie a ainsi été choisie comme partenaire par Haizea Breizh afin de réaliser l’assemblage des éléments internes des mâts éoliens sur le polder de Brest et la gestion du site. Le maillage national de la division Industrie, son ancrage local ainsi que l’expertise de ses équipes ont été des atouts majeurs dans l’obtention de cette relation partenariale.
Ce projet consistera pour Spie en la réalisation de montage mécanique & électrique de l’ensemble des éléments internes qui équiperont les mâts des éoliennes du champ offshore de Saint-Brieuc. Les équipes travailleront sur trois types de section par mât : les sections basses, les sections hautes ainsi que les sections milieu. Ces sections seront équipées « à plat », c’est-à-dire à l’horizontal, avant d’être envoyées vers le Havre pour être assemblées avant l’installation finale. Au-delà des travaux d’installation de ces équipements, les équipes assureront également la coordination logistique du polder dans le cadre de ce projet.
Produire environ 9 % de la consommation totale en Bretagne en énergies propres
Saint-Brieuc est le premier projet d’énergie éolien en mer d’Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) en Bretagne. Le résultat d’une volonté forte de la région Bretagne de développer la filière des énergies marines renouvelables, notamment à travers l’association Bretagne Ocean Power qui contribue à coordonner le tissu industriel breton. Le parc, avec une capacité totale de 496 mégawatts (MW), sera équipé de 62 éoliennes Siemens Gamesa. Il sera capable de produire suffisamment d’énergie propre pour satisfaire les besoins de 835 000 consommateurs, soit environ 9 % de la consommation totale en Bretagne.
Haizea Wind, groupe industriel basque de plus de 1 200 collaborateurs, spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens est en charge de la fabrication des 62 mâts éoliens qui composeront le parc de Saint-Brieuc, développé par Ailes Marines. La fabrication des mâts débutera dans les installations de Haizea Wind Group, à Bilbao, où seront réalisées les opérations de chaudronnerie et de peinture. Les mâts seront ensuite acheminés au port de Brest afin de réaliser l’assemblage des éléments internes, en vue d’être expédiés à l’usine de Siemens Gamesa, au Havre. Les premières livraisons de sections à Siemens Gamesa débuteront au mois d’octobre.
J-28 : Découvrez le MES en action dans une PME en Haute-Savoie
Le 12 décembre 2024, Sivalbp, fabrication de bardages en bois, vous ouvre les portes de son usine à Thônes (74) pour une matinale exclusive sur l’optimisation de la production avec notre logiciel MES Aquiweb. Depuis 2017, Sivalbp a fait le choix de moderniser son système de gestion en production pour éliminer les pertes de temps […]
Les perturbations des lignes de fabrication et de production nuisent à bien plus que les délais de livraison
Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour inspecter les composants critiques afin de voir leur température de fonctionnement sûre et fiable, qui peut ensuite être enregistrée et référencée à l’avenir pour alerter le responsable de la maintenance lorsque les conditions de fonctionnement varient en dehors des paramètres de fonctionnement fiables. Qu’il s’agisse d’inspecter chaque composant […]
Repérez les fuites d’air comprimé et réduisez vos factures d’énergie
Ces fuites, souvent invisibles et silencieuses, peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes d’énergie dans un système industriel. Elles augmentent la consommation énergétique, les coûts d’exploitation, et réduisent la durée de vie des équipements. L’utilisation de détecteurs ultrasonores permet de détecter les ultrasons émis par les fuites d’air comprimé, même minime, au niveau de fissures, des […]