Travail par fortes chaleurs

Lecture : 3 minutes

Des périodes de fortes chaleurs ne pouvant être exclues, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) rappelle que les risques liés au travail en période caniculaire peuvent être prévenus, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.

L’INRS propose sur son site Web un dossier de synthèse accessible gratuitement : « Travailler par de fortes chaleurs en été ». Il permet de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention. Plusieurs pistes pratiques de prévention y sont développées : organisation et aménagement du travail, recommandations techniques, hygiène de vie…

Certains facteurs sont susceptibles d’accroître les risques pour les travailleurs, lors d’une vague de chaleur, notamment la nature de l’activité, la charge physique au poste de travail et certains facteurs individuels.

La conjonction de ces différents facteurs peut avoir des effets sur la santé dont le plus grave est représenté par le coup de chaleur. Il s’agit d’une urgence vitale dont les signes d’alertes (vertiges, maux de tête, crampes, altération de la conscience…) imposent la mise en place des premiers secours.

L’INRS attire également l’attention sur l’importance de la période nécessaire à l’organisme pour s’acclimater. Les épisodes caniculaires des années précédentes ont montré que les victimes de coup de chaleur étaient souvent des intérimaires en début de mission ou des personnes en contrat journalier. Il est établit que l’organisme s’adapte aux fortes chaleurs en 8 à 12 jours.

Un dépliant « Travail et chaleur d’été » destiné aux salariés et employeurs est téléchargeable sur le site disponible gratuitement auprès des services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) sous la référence ED 931.

Source : https://www.inrs.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]