Un banc d’essai dynamique pour la maintenance du métro de Lille

Lecture : 3 minutes

La Métropole Européenne de Lille vient d’attribuer à Spherea Test & Services le marché d’un banc de test dynamique pour la maintenance du métro automatique de la ville.

Afin d’absorber l’augmentation de la fréquentation de ses lignes, l’exploitant du métro de la métropole lilloise va doubler la longueur de ses rames, les passant de 26 à 52 mètres, ce qui aura des conséquences sur les tests de maintenance, particulièrement poussés pour les métros automatique au point de nécessiter des essais sur piste. La voie d’essai actuelle ne sera donc plus en capacité d’absorber l’ensemble des essais à mener. Dans ce contexte, Spherea Test & Services vient de se voir confier par la Métropole Européenne de Lille, la réalisation d’un banc d’essai dynamique. Ce banc en atelier remplacera les essais sur piste, n’immobilisant ainsi qu’une surface foncière limitée. 

Ce banc permettra de reproduire la marche d’une rame et de mener l’ensemble des essais réalisés habituellement sur voie. La rame sera placée sur un tapis de roulement afin de simuler le déplacement sur une voie tout en reproduisant l’interaction avec les différents systèmes de signalisation du réseau. Ce dispositif de test permettra de conserver un niveau de représentativité des essais suffisant afin qu’ils puissent être comparables à une utilisation du métro sur voie réelle et permettre ainsi d’atteindre le niveau de sécurité et de disponibilité requis pour le matériel.

Le pilotage de ce système de roulement sera assuré par un banc utilisant notre environnement de simulation U-Test et sera composé du banc mécanique qui permettra de simuler mécaniquement et cinétiquement le déplacement de la rame, du poste de contrôle qui permet le pilotage du banc et de la rame sous test, et l’infrastructure électrique permettant d’alimenter le banc. « Ce nouveau marché marque une étape importante dans l’évolution et la stratégie de croissance de l’entreprise, rappelle Christian Dabasse, PDG de Spherea Test & Services. Ce banc marque une évolution dans les essais ferroviaires et je remercie la Métropole Européenne de Lille de nous avoir fait confiance« . Spherea Test & Services s’est associée pour ce projet avec la société Sereme, spécialisée dans l’étude et la réalisation de moyens d’essais mécaniques. 

Source : https://www.spherea.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]