Un nouveau record pour un module de guidage linéaire

Lecture : 3 minutes

La division INA Linéaire du groupe Schaeffler établit un record mondial avec un module linéaire tandem de longueur supérieure à 8 mètres

Le méga-module, développé et construit pour un fabricant français de systèmes d’automatisation, présente des dimensions qui dépassent celles habituellement rencontrées pour les modules de la série lourde. Ce module linéaire est réalisé à partir d’un MDKUSE35-3ZR composé d’un profilé en aluminium rigide et de deux systèmes à six recirculations de billes de la série KUSE35, montés en parallèle.

Le système est entraîné par un moteur linéaire INA Drives & Mechatronics (IDAM). L’entraînement direct est équipé de deux moteurs linéaires synchrones standards L1C et développe une force maximale de 3.934N.

Le module dispose d’une course de 7.000 mm pour une longueur totale de 8.110 mm, sur une hauteur de 200 mm. De son côté, le chariot de guidage entraîné mesure 500 mm de large sur 700 mm de long. Le module linéaire tandem reste cependant compact avec un poids de l’ordre de 800 kgs. En dépit de sa taille, le chariot de guidage peut atteindre une vitesse maxi de 2m/s et une accélération maxi de 5m/s², le tout avec une précision de positionnement de +/- 0,01 mm.

Le groupe Schaeffler est à la fois leader dans la fabrication de roulements et de produits linéaires, mais aussi un fournisseur de renom pour l’industrie automobile. Le succès du groupe est basé sur une forte capacité d’innovation, une proximité d’échelle mondiale avec le client, et la garantie de la plus grande qualité dans tous les processus en plus d’une réactivité maximale aux demandes spécifiques des clients.

Avec ses 3 marques fortes – INA, FAG et LuK – le groupe Schaeffler est très actif dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’aérospatial.

En 2008, 66 000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros, sur 180 sites dans le monde entier.

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]