Un nouveau record pour un module de guidage linéaire

Lecture : 3 minutes

La division INA Linéaire du groupe Schaeffler établit un record mondial avec un module linéaire tandem de longueur supérieure à 8 mètres

Le méga-module, développé et construit pour un fabricant français de systèmes d’automatisation, présente des dimensions qui dépassent celles habituellement rencontrées pour les modules de la série lourde. Ce module linéaire est réalisé à partir d’un MDKUSE35-3ZR composé d’un profilé en aluminium rigide et de deux systèmes à six recirculations de billes de la série KUSE35, montés en parallèle.

Le système est entraîné par un moteur linéaire INA Drives & Mechatronics (IDAM). L’entraînement direct est équipé de deux moteurs linéaires synchrones standards L1C et développe une force maximale de 3.934N.

Le module dispose d’une course de 7.000 mm pour une longueur totale de 8.110 mm, sur une hauteur de 200 mm. De son côté, le chariot de guidage entraîné mesure 500 mm de large sur 700 mm de long. Le module linéaire tandem reste cependant compact avec un poids de l’ordre de 800 kgs. En dépit de sa taille, le chariot de guidage peut atteindre une vitesse maxi de 2m/s et une accélération maxi de 5m/s², le tout avec une précision de positionnement de +/- 0,01 mm.

Le groupe Schaeffler est à la fois leader dans la fabrication de roulements et de produits linéaires, mais aussi un fournisseur de renom pour l’industrie automobile. Le succès du groupe est basé sur une forte capacité d’innovation, une proximité d’échelle mondiale avec le client, et la garantie de la plus grande qualité dans tous les processus en plus d’une réactivité maximale aux demandes spécifiques des clients.

Avec ses 3 marques fortes – INA, FAG et LuK – le groupe Schaeffler est très actif dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’aérospatial.

En 2008, 66 000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros, sur 180 sites dans le monde entier.

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]